Portfolio

Mettre en scène la transformation

COMMENT TRADUIRE LE PRINCIPE DE LA TRANSFORMATION d’entreprise LORS D’UNE CONVENTION INTERNATIONALE DE MANAGERS ?

Le pitch

Pour commencer, parlons de notre client BELL (Bonduelle Europe Long Life) qui souhaite développer la transformation d’entreprise. Effectivement, ce dernier doit devenir plus agile et plus rapide dans ses fonctionnements managériaux. Mais aussi plus mobile aussi dans ses approches. Ainsi, nous devions communiquer cette notion fondamentale de la transformation d’entreprise à 200 managers venant de toute l’Europe que nous allions accueillir à Nice.

FROM INSIDE

Tout d’abord, il faut dire que BELL est la plus grosse BU du groupe Bonduelle. De ce fait, nous travaillons régulièrement avec ses dirigeants pour organiser la convention annuelle de ses 200 managers européens. De même que l’année de cet événement,  le sujet majeur est « la transformation d’entreprise ! ».

Un peu de contexte

En outre la conjoncture, le marché et les concurrents poussent cette « grosse BU » à devoir adapter son fonctionnement pour être plus performante. Mais aussi plus en lien avec le marché et ses attentes. Notamment habitués à des formats de conventions très mobiles, les responsables de BELL souhaitaient garder cette signature. Pour ce faire en y ajoutant une interprétation forte de la transformation d’entreprise et du changement. Après avoir réalisé Budapest, Barcelone, Berlin la destination était la France et plus particulièrement le Sud avec Nice comme terre d’accueil.

notre réponse

Une fois de plus en étroite collaboration avec le VP, nous avons imaginé un truc étonnant qui s’est décidé sur un coin de table en version pari. Ainsi, en plein brief sur le thème du changement et de la transformation, notre réaction a été forte.


Toutefois du concept à la réalité il n’y a qu’un pas, mais encore faut-il le faire. Après cela nous avons donc travaillé sur ce sujet en imaginant un scénario audacieux. C’est-à-dire en plaçant la conduite du changement au cœur de notre réflexion événementielle.

la transformation d’entreprise marquée en deux temps distincts

Tout compte fait, après un jour 1 classique et très travaillé au niveau de l’accueil, nous avons fait une annonce ! Bref le lendemain c’était check out à 08 :00  avec la dépose des bagages et départ avec une tenue casual et un mini sac à dos.

Certainement surpris, voir inquiets, les participants totalement dans le secret étaient dans le flou, le doute et l’interrogation. Mais où allons nous aller ? comment je m’habille ? que va t-on faire ? quand retrouverai-je mes bagages ? etc… Et pour autant de questions justifiées qui finalement sont proches de celles que nous nous posons tous en cas de période de changement.

Du mystère pour un changement

De nouveau, la seconde journée fut donc dédiée à la transformation et au changement. Avec un départ en bateau vers les îles de Lérins et une course aux balises sur l’île Ste Marguerite. Puis après une rapide intervention sur le sujet, les équipes repartent en zodiac vers St Raphaël pour être transférées vers le lieu d’hébergement choisi.

Ensuite à bord de minibus, ils sont acheminés, puis déposés dans un petit virage au milieu de rien ! En effet inquiets, voire excédés pour certains, ils empruntent le sentier pour 15’ de marche pour débouler sur un petit plateau où les attendait le VP.

la surprise à grande échelle

Finalement regroupés sous une tente d’accueil, ils retrouvent leurs bagages avec une réelle inquiétude. Mais où allons nous dormir ? En scrutant à gauche ou encore à droite, il devenait de plus en plus clair que l’hôtel de la veille c’était avant ! 

 

Puis en prenant un peu de hauteur, ils découvrent tous ce que certains pressentaient. Un bivouac géant avec une tente chacun ! Mais pas vraiment comme habituellement : c’était la matérialisation physique de notre idée initiale de l’illustration du changement.

Au cœur de l’opération : un bivouac géant !

transformation d'entreprise

De ce fait, en travaillant avec des équipes dédiées, nous avons en effet investi un lieu totalement éloigné du monde. Afin d’y implanter notre « BELL CAMP », un camp complet composé de 200 tentes individuelles montées par nos soins. Ensuite dans chaque tente le nécessaire pour le couchage. Finalement pour le reste, implantation en pleine nature de sanitaires et de douches nomades, d’un camion douche utilisé pour le Paris Dakar…

Une soirée inoubliable à la belle étoile

Ensuite le clou du spectacle au centre du dispositif. Une gigantesque tente stretch de plus de 800m2 avec plancher, mobiliers, lumières, chauffage d’appoint… Bref tout le nécessaire pour vivre ensemble une expérience commune illustrant le changement.

Puis au programme des workshops totalement « out of the box », et pour finir une plénière très courte qui permet de se re-center sur l’essentiel. Afin de communiquer une roadmap très concrète illustrée par l’expérience vécue lors de cette étonnante convention pas comme les autres.

Quelques petites observations qui peuvent servir à d’autres pour ce style d’opérations

1.
témérité

L’audace est source de très belles aventures

2.
Surprise

L’étonnement est au bout du sentier

3.
organisation

La logistique peut être une arme redoutable

4.
entretenir le mystère

Le secret est possible, c’est une question de management

5.
Le grain de sable

Le soin apporté dans les détails à la démarche est essentiel

6.
one team

On ne peut pas faire un tel projet seul : le client et nous