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CRÉER DES CONCEPTS D'EVENT DE RECRUTEMENT

imaginer l’event de recrutement étudiants à valeur ajoutée pour le groupe

Le pitch

Notre mission consiste à imaginer, mettre en scène et produire l’ event de recrutement étudiants en France et de par le monde.

Durant 13 années, nous avons imaginé, géré et produit pour le Groupe Danone, d’étonnants événements dont les concepts se sont révélés précurseurs à plus d’un titre.

Partageant la même approche (simple et directe), les mêmes valeurs (Humanisme, Ouverture, Proximité,  Enthousiasme), la même audace (innover en permanence à deux), le même objectif (créer des bénéfices event) nous avons été en charge de ces événements pendant une quinzaine d’année, avant l’avènement du tout digital.

NOTRE EVENT DE RECRUTEMENT ÉTUDIANTS COMMERCIAL : LA NUIT UNIVERS-SELL

Nous avons conçu l’événement comme une émission TV avec un animateur, des quizs, un challenge en 4 équipes. Mais aussi une mise en networking d’une cinquantaine de  managers avec plus de 600 étudiants sélectionnés pour participer à la Nuit Univers-Sell. 

Un événement dans lequel nous abordions la fonction commerciale : métiers, parcours, missions, produits, marques et valeurs du groupe.

Au final, un cocktail qui a duré presque 15 ans et qui s’est adapté année après année pour correspondre aux attentes et aux objectifs «mobiles» : parfois très événementiels et géants au cirque d’hiver. Mais aussi itinérants dans Paris avec des RV thématiques en petits groupes. Nous pouvons aussi citer les ateliers thématiques placés sous la responsabilité de membres de la fonction sélectionnés par l’équipe en charge. A préciser que cet événement a été le fer de lance de la communication sur la marque employeur auprès des écoles et des cabinets de recrutements. 

Notre réponse ingénierie ?

Fort de cette expérience, nous avons été parallèlement missionné pour travailler à l’élaboration d’un événement dédié aux ingénieurs. Notre objectif ? imaginer et construire un événement mettant en avant les caractéristiques bénéfiques du métier d’ingénieur au sein d’un groupe comme Danone. A la base moins considéré que des groupes plus « teintés industrie » comme Airbus, Peugeot, Legrand ou encore Total, le Groupe Danone propose néanmoins des parcours intéressants, différents et très atypiques pour de jeunes ingénieurs qui se retrouvaient rapidement à manager d’importantes équipes.

LA SOIRÉE EXPLORER

Nous avons donc imaginé la soirée EXPLORER ! Une journée d’exploration au cœur du monde industriel chez Danone. Un monde construit en univers distincts : Industriel, Qualité, Supply Chain, Achats. Chaque univers est décliné en mini show, mini salon, mini workshop très concrets, speed meeting, etc…Un événement très networking avec des ingénieurs Danone présents pour témoigner et partager leurs expériences et leurs parcours au sein de cette fonction dans un groupe Agro alimentaire. Nous avons géré cet événement 7 ans durant, avant que d’autres priorités ne viennent bousculer les priorités et le budget dédié à cet événement de recrutement d’ingénieurs.

Notre réponse estudiantine ? TRUST, le serious game en ligne

TRUST, le jeu par excellence qui faisait vivre « 3 ans d’une entreprise en 8 heures de temps »  tel était le défi à relever par des équipes d’étudiants  sélectionnées par les campus managers et autres RRH des BU de par le monde. Objectif ? attirer les talents au sein du Groupe Danone en leur proposant une expérience à vivre en ligne et en co-construction puisque l’équipe de 5 se voulait mixée (commerce, maketing, rh, ingénieurs, …) pour être performante. Suivant le positionnement historique du Groupe (double projet économique et social), le jeu proposait des scénarii qui révélait le style de management des équipes face à des réalités concrètes déclinées en ligne.

Chaque pays organise ses défis, ses journées de sélection, ses événements propres.

Une compèt et une finale : 

Une fois cette première phase passée, la grande finale à lieu à Paris en mode présentiel ! Au programme une semaine complète intégrant les voyages, les visites de Paris et des sites de production du Groupe. Des rencontres et des ateliers avec le COMEX, des cas concrets (et non plus digitaux) à réaliser, présenter et défendre devant une sélection de dirigeants et de managers de BU qui trouvaient dans ces talents une source d’inspiration fraîche et étonnante qui parfois étaient capables de renverser la table sur des sujets d’innovations, de communication, de marketing.

Au final, un moment fort pour toutes les équipes et un bel outil de mobilisation, de fédération pour les DRH de BU qui se voyait doter d’un bel outil de com’ auprès des grandes écoles des pays sélectionnés comme par exemple : Indonésie, Argentine, Europe des 25, USA, Canada, South Africa, Saudi Arabia, Algéria, Russie, etc….

Quelques petites observations qui peuvent servir à d’autres pour ce style d’opérations

l'event de recrutement étudiants
1.
cibler

Connaître sa cible est essentiel

2.
le reflet de votre entreprise

L’événement est à l’image de son commanditaire

3.
proximité

Travaillez en petit comité pour éviter un process de décision

4.
innover

Imaginer sans cesse pour faire évoluer les concepts

5.
rex

Se remettre en cause en commun est important pour avancer

6.
une bonne méthodo

On travaille en mode partenariat sur ces concepts, pas en mode fournisseurs