Portfolio

RENFORCER UNE MARQUE E-COMMERÇANTE

COMMENT RÉVÉLER ET ANIMER UNE COMMUNAUTÉ BTC ?

Le pitch

Vendeur de pièces auto, MISTERAUTO.com cherche à se différencier et à créer un contenu novateur pour renforcer sa marque. Dans le but d’accompagner son discours au sein du grand public, notre client souhaite se développer autour de deux axes. D’abord dans un axe de fidélisation. Deuxièmement, dans un but de conquête en apportant un service de qualité.

FROM INSIDE

la problématique pour renforcer sa marque

Pour commencer, le métier de Mister-Auto.com est de vendre des pièces auto au grand public. D’ailleurs leurs ventes s’effectuent exclusivement via un site marchand décliné en France et à l’étranger. Cependant, le gros frein à l’achat est le montage des pièces elles-mêmes. S’adressant à des do-iters, le site vise à convaincre et embarquer des milliers de consommateurs dans l’entretien de leur auto. Ainsi, ces derniers bénéficient de prix bien plus attractifs que ceux proposés par le marché classique. Mais seul hic pour certains, comment faire pour monter les pièces achetées ?

Une solution « do it yourself »

Après avoir travaillé en collaboration avec le cabinet Zebra et Mister Auto, une plateforme pour sa marque a été conçue. Également avec comme baseline «l’Entretien Malin». Ensuite décliné via un logo et 5 valeurs : Audace, Imagination, Enthousiasme, Respect. Après cela le projet fut lancé dans toutes les directions : Marque Employeur, levées de fond, com’ interne, tutos, livret d’accueil,…

Ensuite, restait à mettre en scène la marque auprès d’une cible d’hésitants, potentiels clients qui ne franchissent pas le pas.








NOTRE Réponse

Ensuite en étroite collaboration avec le CEO, le positionnement de « L’Entretien Malin » nous a poussé à imaginer une opération événementielle de terrain. Il s’agit de la Mister-Auto Académie.

Son objectif ? Mettre en contact le public (client ou non) avec des mécaniciens professionnels à tendance formateurs. Ce n’est pas toujours facile de trouver des professionnels qui ont le talent et la volonté de transmettre un savoir faire à des néophytes. C’est dans cette optique que nous avons fait un casting tip-top ! En choisissant de travailler avec le réseau Chronoflex à Nantes qui pouvait nous mettre à disposition une équipe de 5 mécaniciens rompus à cet exercice.

 

Puis, nous avons identifié 5 axes de travail susceptibles d’intéresser notre cible de « non do-iters ». En effet, nous avons décliné en thématiques populaires et accessibles : Freinage, Disque, freinage tambour, bougies, vidanges et filtres, petit entretien (ampoule, fusibles, batteries, …). Sans oublier que chaque axe a été décliné en atelier. Mais aussi placé sous la responsabilité d’un mécanicien sur une auto que nous avions préalablement sélectionnée pour la fluidité de l’atelier. Au final et à travers des sessions de 1H30 en moyenne, nos 100 participants s’étant inscrits en amont sur un mini site dédié ont appris à faire eux-mêmes ces opérations et ces changements de pièces pour un entretien « malin » de leurs autos. 

Une duplication et un road show
pour renforcer sa marque

Mentionnons que MISTER AUTO.com était à l’époque sponsor de l’ASSE, l’iconique club de foot de St Etienne. Donc tout naturellement, nous avons mis en place le N°0 de cette Académie au stade Geoffroy Guichard. Puis nous avons dupliqué cette opération un mois plus tard sur le circuit de Bresse proche de la Suisse. Là dessus en prime des ateliers de sécurité utilisant les infrastructures du circuit. Ensuite, après ces 2 « tests pilotes » nous avons décidé de rejoindre en tant que sponsor actif le road-show «BBQ Tour».

Les ateliers mobiles Mister Auto 

Ainsi donc, au cœur de ce dispositif événementiel destiné à l’animation des campings nous avons transporté notre atelier tout l’été en allant à la rencontre de nos clients potentiels. Il faut dire que 28 dates durant, nous avons tourné dans le sud de la France avec un nouveau format «mobile». En effet, intégrant des contenus adaptés au contexte avec une manière d’apprendre plus rapide, gardant toujours la proximité comme point de contact avec nos cibles. Au final, à la fin de cette opération qui valida notre vision, le site s’est offert une collaboration avec un créateur de contenus vidéo.  Il faut dire que ce dernier a su transformer cette Académie en un format digital et idéal pour les clients comme pour la marque. Pour la petite histoire l’un des boss de ma Clé de 12 était stagiaire chez Volcanic il y a des années !

Quelques petites observations qui peuvent servir à d’autres pour ce style d’opérations

1.
indispensable

Travailler la marque et son ADN avant l’opération est essentiel

2.
Précision

L’événement est au service d’une cible très clairement identifiée

3.
u can do it !

Il faut se donner les moyens de bien faire

4.
Try again

Tout ne fonctionne pas du 1er coup

5.
THE Team

Créer une team dédiée est important.

6.
process

L’univers des start-up facilite la vitesse d’éxécution