Portfolio

QVT

placer la thématique de la qvt dans les conventions “healthy”

Le pitch

RIANS, laiterie familiale depuis 1901. Afin d’attirer l’attention sur un sujet très RH, notre client souhaite placer la QVT dans les conventions au cœur de son programme. Traditionnellement classique, la convention manager RIANS se voulait cette année un message fort. Dans la lignée de sa douce communication produit « Rians, mon petit coin de nature »,  le CODIR souhaitait décliner cette sensibilité bienveillante auprès de ses 160 managers pour illustrer et insuffler un style de management très en lien avec l’approche produit et l’histoire familiale de RIANS basée sur les équipes et les hommes.

Notre réponse

Nous avons conçu l’événement en 2 temps : d’abord poser les chiffres, les résultats et la road map en une partie plénière formatée JT animé en interne. Ce programme d’une heure trente environ balayant les actualités passées et futures sous forme d’interviews préparées « aux petits oignons » avec des textes ciselés sur mesure pour un intervenant qui a été préparé pour cette mission pas toujours facile pour un néophyte.

bien être : la qvt dans les conventions

Dans le cadre de cette plénière,  nous avons fait intervenir sur scène, une sophrologue chargée de la préparation mentale de sportifs de haut niveau. Au cours de son étonnante intervention, elle a su faire comprendre concrètement et physiquement à travers des exercices de respiration l’importance du lâcher prise, du recul et de la gestion du stress.

Après cette expérience vécue en commun (même les réfractaires ont été touchés), nous sommes passés à table pour déguster un menu savamment orchestré pour être en phase avec le programme de l’après-midi.

Ateliers découverte QVT rotatifs

Habituellement dédié à des team buildings et autres activités mettant en scène le collectif, la co-création ou encore l’état d’esprit conquérant, nous avons imaginé une demie journée complète dédiée à des expériences à vivre en équipe pour illustrer ce que certaines pratiques pourraient apporter à la QVT de Rians et de ses usines.

 

Nous avons donc orchestré un après-midi itinérant pour vivre 6 expériences en rotations par petits groupes. Il faut souligner que chez RIANS, le soin apporté aux équipes est fondamental, et que les managers étaient un public « facile » pour dérouler ces activités qui interpellaient de par leur libellé

Ces expériences (souvent initiatique) ont été confiées à des professionnels que nous avions savamment sélectionnés pour être « BTB compatible ». Pas toujours facile de faire comprendre le cadre d’une entreprise à des coaches qui oeuvrent pour la plupart dans le domaine de la «vie perso».

Des bienfaits multiples à transmettre à tous

Voici les expériences bénéfiques et transmissibles que nous avons proposées aux équipes de managers de RIANS

 

  • La diététique : un atelier découverte “best practices” bien utiles.
  • Le do in : la méthode de l’automassage.
  • La méditation : pour apprendre à mieux se concentrer.
  • La micro sieste : pour récupérer vite et bien.
  • Le qi gong : véritable booster d’énergie, évacuation du stress.
  • Le yoga des yeux : pour apprendre à reposer sa vue.
  • Le chant : pour apprendre à être ensemble et à générer une énergie commune. Initié par petits groupes, les 160 managers se réunissent pour chanter ensemble sous la conduite d’une professionnelle du chant.

 

Au final, un moment fort dans les emplois du temps surchargés des managers. Une parenthèse bien notée et source de bénéfices car certaines des pratiques ont été déclinées auprès des équipes. Il est notable que sous l’impulsion de la supply, les chauffeurs de camions Rians pratiquent désormais la micro sieste.

Quelques petites observations qui peuvent servir à d’autres pour ce style d’opérations

la qvt dans les conventions
1.
ça fait du bien

Travailler à la mise en place d’outils QVT est plaisant

2.
les intervenants

Le casting des professionnels est primordial

3.
Proposez

N’imposez pas

4.
chapeau cher client

Une après-midi complète dédiée à la QVT ?

5.
expliquer

Il est fondamental d’accompagner chaque expérience en la décrivant

6.
Originalités et émotions

Le final en chanson aura été un grand moment d’émotions

jetez un oeil à nos autres réalisations