Portfolio

Conventions itinérantes à l'étranger

Comment améliorer l’expérience des conventions itinérantes à l’étranger ?

Un peu de contexte

Comment est apparu le besoin de nos conventions itinérantes à l’étranger ? A première vue, faire une réunion annuelle de sa boîte à l’étranger c’est plutôt cool. Mais nous savons bien qu’on n’est pas là pour visiter. Donc au final, beaucoup de transport pour ne pas vraiment en profiter… C’est là que nous intervenons !

Le pitch

Donc rien de pire que d’aller aux 4 coins de l’Europe pour ne rien voir d’autre que le centre des congrès, la salle plénière et les quelques restaurants ou lieux de soirée choisis pour y faire la fête. Mais il existe une solution bénéfique à tous points de vue : la convention itinérante à l’étranger !

Autrement dit un programme décliné dans la ville pour mieux profiter de l’ atmosphère et des richesses culturelles.

 

Effectivement, le choix de ce type d’événement est guidé et souhaité par le VP et/ou le CODIR. Le but étant clairement de mêler l’utile à l’agréable en adoptant ce concept de la mobilité utile.

 

Fan de cette manière de concevoir les programmes, nous vous livrons ci-dessous une décennie de conventions itinérantes à l’étranger.

FROM INSIDE

Une convention qui met les participants en mouvement pour profiter des lieux, pour humer les tendances, découvrir des points de ventes, pour aller au contact des populations…Bref pour profiter aussi de la destination choisie

Au programme de ce que l’on a pu faire…

  • des plénières dans des lieux magiques (stade, églises, théâtre, nature, tente..)
  • des team-building de contact avec les commerçants, les gens de la rue
  • des visites multiples : vélo, trottinettes, pied, running, electric car, bateau,..
  • des workshops répartis dans la ville sur des lieux d’intérêt
  • des soirées dans des lieux mythiques accessibles en groupe
  • des déplacements de proximité guidés de manière digitale ou physique
  • des exploitations de spécificités (transformation urbaine, architecture,…)
  • des expériences locales (learning expéditions et rencontres BtB)

Voici une liste de conventions itinérantes à l'étranger réalisées au cours de la dernière décennie.

mention honorable pour un client fan de cette vision : la BU European long life de Bonduelle

Budapest

1ère réunion du style avec 180 managers internationaux qui se sont réunis dans un des pays iconique de la BU et par ailleurs inventeur du Rubik’s Cube. Dans cette superbe ville, nous avons réalisé 3 jours de découverte avec un événement itinérant composé de RV business, d’activités, de team buildings de rencontres au cœur de la ville et de quelques unes de ses pépites.

Le remarquable :

         Des concours de rubik’s cube en live en plénière

         Tout le groupe aux bains des thermes de Széchenyi

         Un beatswork dans un palais au style Baroque

         4 saynètes dédiées au comportement au cœur d’un théâtre

         4 workshops répartis dans la ville

Thème : Let’s Bell Together

Berlin

Thème : Focus on clients for a faster growth

Le plus remarquable :

une plénière très interactive avec Julien Labigne.

une visite de Berlin en 6 possibilités diverses

= (Vélo, Traban, Segway, catamaran solaire,…)

Lisbonne

Thème : Shaping Tomorrow Together

 

Le remarquable :

Une 1ère journée itinérante pour découvrir ensemble les 21 lettres du thème

Des workshops thématiques / sujet intégrant des mises en scène sur mesure

         Fabrication d’une frise vidéo intégrant les 200 managers et le projet

Quelques petites observations qui peuvent servir à d’autres pour ce style d’opérations

conventions itinérantes à l'étranger
1.
valoriser le lieu

Exploiter un thème dans une ville est très fort et donne du sens

2.
météo Surprise

Il est nécessaire d’accepter certaines réalités

3.
jouer avec les contraintes

Chaque message est revu pour être adapté

4.
solliciter ses invités

Il est important d’embarquer le réceptif dans cette aventure

5.
ça use ça use !

La culture de la mobilité est un vrai plus quand on fait des km à pied

6.
twice is nice

On arrive très bien à générer une expérience en 2 axes : le lieu et le business