Selon une étude Wisembly/IFOP, un cadre passe en moyenne 24 jours/an en réunion. Un chiffre qui pourrait paraître tout à fait normal si ces dites réunions s’avéraient efficaces, ce qui n’est pas toujours le cas. Qui n’a jamais assisté à une réunion à l’issue de laquelle une autre réunion est programmée pour faire le point sur ce qui aurait déjà dû être fait aux réunions précédentes ? Partant de ce constat Wisembly a développé une solution anti réunionite aigue : Solid.

Solid ou comment faire des réunions productives (oui oui !)

solid03Solid est une solution de gestion de réunions en ligne (<20 personnes). Pour se connecter et synchroniser son agenda, il suffit de s’inscrire avec son compte Google ou Office 365. Les prochaines réunions s’affichent immédiatement sur un dashboard très ergonomique.

Une fois que vous avez rejoint la réunion, il est possible d’y ajouter une grande variété de contenus (notes, décisions à prendre, actions à mener, questions…). L’ordre du jour est donc parfaitement clair pour tout le monde. Pendant la réunion chacun peut ajouter des notes via l’interface afin de ne rien oublier.

A l’issue de la réunion, le manager peut envoyer à chacun des participants ou à ceux qu’il aura choisi un compte-rendu détaillé reprenant l’ensemble des points abordés.

Des réunions concrètes et réellement collaboratives avec Solid

solid03Avec Solid, les réunions sont planifiées à l’avance. L’objet, ainsi que son déroulement sont clairement identifiés et envoyés à chacun des participants. Impossible (ou presque) de se disperser.

Pour le manager, c’est une façon de s’obliger à définir des tâches concrètes. Le compte-rendu final lui permet également de voir si chaque point à bien été abordé. Pour être sûr que la réunion a été efficace pour tout le monde, il peut également envoyer aux participants une enquête de satisfaction et s’améliorer pour la prochaine réunion en cas de mécontentement.

Côté participants c’est un gain de temps. Avertis de l’ordre du jour, chacun peut se préparer correctement.

Totalement gratuit, Solid peut également être intégré à de nombreux outils comme Slack, Trello ou Evernote.

Préparer, animer, suivre et analyser ses réunions n’a jamais été aussi simple !

Fini de dessiner sur son bloc ou de raconter ses vacances, désormais les réunions c’est du Solid !