En France on ne rigole pas avec la nourriture. La preuve : le repas gastronomique des Français est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010 ! Si vous organisez un événement, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise, le choix du traiteur est crucial. Et tout comme le lieu ou les goodies, il servira (ou non) l’image de votre entreprise. Alors comment ne pas se louper au moment de choisir votre traiteur ? Petit tour d’horizon des tendances traiteur en 2018, car oui, la nourriture est comme la mode et s’adapte aux nouvelles exigences des consommateurs.

 

Un esprit sain dans un corps sain

Consommer mieux, manger 5 fruits et légumes par jour…Depuis quelques années déjà les Français se préoccupent de ce qu’il y a dans leurs assiettes. En cause sans doute les scandales alimentaires à répétition ainsi que les campagnes publicitaires gouvernementales en faveur d’une nourriture plus équilibrée pour vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé.

Ajoutez à cela une prise de conscience générale qu’il était possible de manger mieux et de préférence bio, en privilégiant le local et les circuits courts, et vous obtiendrez des consommateurs désormais très exigeants sur la qualité des produits tout comme leur origine. Devenus sensibles à l’éthique, au développement durable, à l’écologie ou encore au bien-être animal, les Français modifient peu à peu leurs habitudes alimentaires. Et les traiteurs comme les restaurants doivent s’adapter à cette nouvelle demande « healthy ».

 

Traiteurs 2018, fini l’ostentation, bonjour la qualité

Rester simple et bon. Cela peut paraître une évidence mais, la nouvelle cuisine et la cuisine moléculaire étant passées par là, beaucoup de traiteurs l’avaient un peu oublié. Et à l’image de la mode qui est un éternel recommencement, la cuisine redécouvre, sans oublier de revisiter, ses classiques avec la bistronomie ou encore la rôtisserie (pour les amoureux de la viande).

Si les buffets sont toujours d’actualité, les contenants et les contenus ont évolués. Les vérines laissent petit à petit la place à des petits bocaux « terroir », et sont souvent thématiques. Salés ou sucrés, ou bien orientés « cuisine du monde » avec un large choix de sushis, de rolls colorés ou de brochettes japonaises, les buffets doivent être beaux, sains et faire rêver. Il n’y a plus un seul et interminable buffet derrière lequel tout le monde s’agglutine mais des petits buffets disséminés comme autant de petits bars thématiques. Bar à soupe, à jus ou cocktail, à crêpes ou gaufres, les plats sont de préférence préparés à la demande sous les yeux des participants qui sait ce qu’il mange, et moins de gaspillage…

Beaucoup de traiteurs, comme Food Comedy, proposent une véritable également une mise en scène de leurs produits adaptées à votre évènement, avec des gâteaux personnalisés ainsi que des animations. Finis les serveurs qui se tiennent plantés derrière une table, ils font eux aussi partie intégrante de l’évènement.

Et enfin celui que l’on trouve presque à chaque coin de rue : le Food truck. Arrivé en France il y a quelques années, le Food truck (ou drink truck s’il s’agit de boissons) a su s’adapter aux papilles françaises particulièrement exigeantes. On en trouve aujourd’hui pour tous les goûts, des plus classiques (burgers, hotdogs, pizzas, glaces, bagels…) aux plus originaux (tartes, spécialités de poissons, vegan, soupes…) en passant par toutes les cuisines du monde qui sont désormais représentées. La « streetfood », comme les traiteurs traditionnels, s’engagent également sur la qualité et la fraicheur de leurs produits. A Singapour, un camion s’est même vu attribué une étoile par le célèbre Guide Michelin ! Alternative au traditionnel repas assis qui peut s’éterniser, le Food truck favorise les échanges et la convivialité.

 

Pas facile de choisir un traiteur tant ils sont nombreux. Le site GoCater vous permet par exemple de consulter les avis clients sur plus de 200 traiteurs. Mais avant tout, déterminez clairement quels sont vos besoins, en fonction du lieu de votre événement et du nombre de participants. Puis demandez au traiteur de goûter ses plats, quelles alternatives il propose en cas de régime particulier (sans gluten, vegan…), si vous pouvez récupérer les restes pour éviter le gaspillage ou encore si les boissons sont comprises. Comme pour un mariage, n’omettez aucun détail. Car n’oubliez pas que vos invités partagent facilement ce qu’ils mangent sur les réseaux sociaux, le #instafood étant très populaire. Alors pour l’image de votre entreprise il est préférable d’être associé à un #miam plutôt qu’à un #beurk !