Bonjour à tous !

Je suis Marion, la community manager de Volcanic. Hier j’ai été mandatée par l’équipe pour aller faire un tour au salon Heavent à Portes de Versailles. Le regard neuf de quelqu’un qui n’y connaît rien pour trouver quelque chose d’alternatif vous y croyez ? Nous OUI ! Pas de préjugés, pas d’idées préconçues, pas de faux jugements, je me suis efforcée d’avoir un point de vue objectif et très motivée !

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Après avoir fait 4 fois le tour du salon, parlé à presque tous les stands, j’ai eu la nette impression d’avoir devant moi un cache misère. Le secteur de l’événementiel n’est pas florissant et tout le monde fait comme si tout allait très bien.

Des stands immenses avec personne dedans, sauf ceux où il y a un bar étrangement. Des décorations trop chargées pour tenter d’attirer le regard, des stands vides qui transpirent l’ennui et la solitude. C’est peut être un tout petit peu exagéré …

 

Pour être certaine de voir toutes les facettes du salon, je me suis inscrite à trois conférences :

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12:15 à 13:15 : Conférences Plénières : S’appuyer sur la force des communautés : les bons leviers

14:15 à 15:15 : Conférences Plénières : Le partenariat acheteur – concepteur de stands : l’opportunité d’une nouvelle démarche pour plus de transparence

16:45 à 17:45 : Débats de l’Evènement : Mutation des attentes des clients : l’événement spontané est-il la nouvelle forme d’événement en devenir ? Pourquoi les clients essayent de contourner les agences ? Les agences se réorganisent-elles pour s’adapter ?

 

Les sujets abordés restent globalement orientés vers le marketing opérationnel et la communication évènementielle. Bien sur, on inclut la sphère digitale car elle est aujourd’hui une option de communication à prendre en compte.

La dernière conférence m’a rendue folle, pour être honnête. C’est celle qui m’intéressait le plus car j’avais envie de comprendre vraiment pourquoi les clients ne nous achètent que du prix et minimisent leur budget évènementiel voire font les choses eux même. Au programme, le créateur du Diné en blanc et le coordinateur de la Manif pour tous…WHAT ? Mais où sont les vrais clients ? Ceux qui nous achètent des services n’ont apparemment pas voulu s’exprimer. Finalement, les participants ont fait l’éloge de leur organisation sans parler du vrai problème. Quasi excédée, j’ai quitté la conférence avant la fin.

 

Bon…malgré toutes ces critiques j’ai quand même eu plusieurs méga coups de cœur. Des entreprises qui osent faire des choses différentes, simples et efficaces ! On valide !

–       L’agence Séraphine qui propose des façades en briques lego en polystyrène, que l’ont peut tagger. Vous pouvez composer votre façade, ou cube ou construction quelconque avec vos legos. Ensuite vous pouvez inviter vos collaborateurs à participer à une customisation de cette surface vierge ou encore faire appel à un professionnel. http://www.agence-seraphine.com/

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–       L’agence ZigZag propose de louer des robots articulés, bavards pour mettre un peu d’ambiance et étonner les convives. Coup de foudre pour le petit ROBBIX, robot très bavard muni d’une caméra et d’un micro et géré par un comédien caché dans une cabine. Que de tact et d’humour ! http://www.robbix.net/ et http://evenementiel.zigzagproduction.fr/

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–       L’entreprise Solowheel propose des…solowheels, roues avec deux marches et pas de manche qui vous permettent d’avancer sans vous fatiguer ! Avec un dispositif totalement electrique qui fait appel à votre équilibre ! J’ai testé, je suis nulle mais c’est génial ! http://www.solowheel.fr/

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La question que je me pose est : Est-ce que tous les exposants n’auraient pas du être des coups de cœur ? On dit que l’avenir de l’événementiel est au low cost mais l’avenir n’est-il pas l’alternatif ? DO SOMETHING !