Cette charte formalise les engagements et les initiatives développés par VOLCANIC dans ses recommandations stratégiques et dans son quotidien

1 Auprès de ses équipes :

Promouvoir léquité sociale :

  • Lutte contre les discriminations raciales,
  • Promotion de la diversité,
  • Respect de la parité homme-femme

Mise en place dune gestion et dun management éco-responsables :

  • Utilisation des transports en commun pour les déplacements (personnels et professionnels),
  • Utilisation de produits recyclés ou recyclables
  • Préférence pour les produits “éco-label” ou issus du Commerce Équitable,
  • Tri sélectif,
  • Système d’éclairage basse consommation.

Veille informationnelle :

  • VOLCANIC se tient informé de toutes les innovations, évolutions et initiatives en terme de développement durable et pratiques éco-responsables.

2 Auprès de ses sous-traitants :

VOLCANIC étend sa démarche de sensibilisation auprès de ses prestataires.

Par exemple, dans ses briefs traiteurs, VOLCANIC insiste sur l’utilisation de produits de saison et de proximité ainsi que l’emploi de vaisselle et de couverts lavables et réutilisables plutôt que d’ustensiles jetables.

Lorsque des prestataires proposent des solutions éco-responsables, VOLCANIC s’engage à les valoriser et les promouvoir dans ses recommandations, à la place de solutions classiques. 

3 Auprès de ses clients :

Devoir de conseil :

VOLCANIC valorise auprès de ses clients des démarches, des pratiques et des produits “éco-responsables” lorsque cela est possible, adequate et source de benefices RSE.

Une agence qui prône l’éco conception : mise en place d’un ensemble de mesures « responsables »

Sites des conventions

  • Sélectionner des sites proches des transports en commun
  • Privilégier les sites qui intègrent une démarche environnementale de type HQE (haute qualité environnementale)

Transport

  • Objectif : moins de CO2.
  • Favoriser le rail et le co-voiturage.
  • Privilégier l’éco-mobilité

Hébergement :

  • Privilégier des sites qui intègrent l’hébergement
  • Sélectionner des hôtels proches du site de l’événement pour limiter les transports
  • Choisir des hôtels qui ont intégré une démarche environnementale

Restauration

  • Privilégier les produits locaux, de saison, du « terroir » et si possible, les produits bio et/ou issus du commerce équitable
  • Bien gérer les quantités pour limiter le gaspillage
  • Lors des pauses, utiliser des « éco collecteurs » de plastique permettant un recyclage sur le lieu de l’événement

 Communication avec les participants

  • Privilégier internet et le SMS dans le mode de communication avec les participants (invitations, plans, informations…)
  • Si un imprimé est nécessaire, nous aurons une attention particulière au format, à l’optimisation de la pagination. Nous utilisons par ailleurs du papier recyclé (papier éco-labellisé) et nous privilégierons les encres végétales (imprim’vert)
  • Enfin « la documentation à la demande » évite une distribution systématique et un gâchis certain

Signalétique et badges

  • Réaliser des badges réutilisables et / ou recyclables
  • La signalétique sera pensée de manière à être réutilisée. A la fin de l’événement, nous donnerons les bâches et panneaux en fin de vie à une collecte pour leur recyclage ou à une entreprise spécialisée qui redonne une seconde vie à certains produits

Décoration

  • Utilisation de matériaux recyclés et écologiques pour la fabrication de certains éléments de décor
  • Privilégier une moquette recyclable
  • Nous penserons au recyclage de tout décor jetable par le biais de dons à une association implantée localement

Technique

  • Utilisation de modèles bénéficiant de nouvelles technologies à faible consommation (LED)
  • Sur le plan de la lumière, se limiter au dispositif strictement nécessaire, veiller au choix de matériel peu consommateur d’énergie

 

Actions d’engagement sociétal :quand l’opportunité se présente, nous agissons, deux exemples :

 1 Don matériel bivouac à deux associations locales du sud de la France

VOLCANIC a mis en place pour l’un de ses clients, la société Bonduelle, un bivouac éphémère d’une nuit dans le cadre d’une convention dans le sud de la France, avec du matériel neuf achetés pour l’événement et composé de 200 tentes doubles et de 200 kits d’équipements adéquat de couchage (duvet, oreiller, sous matelas, couverture polaire…).

Ce matériel étant amené à servir une nuit, en accord avec notre client en amont de l’événement, nous avons sourcé des associations locales d’aides sociales et nous avons pu ainsi organiser l’acheminement rapide à proximité du lieu de l’événement de tout le matériel afin qu’il puisse être réutiliser par deux associations :

-l’Association Sportive des Cachalots de Six-Fours les plages (association sportive enfants)

-La Croix Rouge, antenne département 13

2  Engagement des équipes et de l’agence au service d’une cause :

Nous avons apporté notre savoir-faire et mobiliser notre équipe pour soutenir l’action de Sandra Lou / Finger in the Nose.

Le cancer et plus précisément celui de l’enfant est le combat de l’animatrice depuis son adolescence. Afin de récolter des fonds destinés aux associations de luttes contre le cancer, Sandra Lou s’est lancé un défi : réaliser un livre « Finger in the Nose » regroupant 80 personnalités qui posent et qui disent oui à la cause d’un geste commun enfantin et plein d’humour : un doigt dans le nez 

Touchés par la démarche, dirigeant et salariés de VOLCANIC ont ainsi co-organisé bénévolement la soirée de lancement du livre FITN en se mettant tous à disposition de Sandra Lou, apportant ainsi de l’expertise et en réglant les factures des frais techniques inhérents à la soirée (son, light, vidéo, ..) qui s’est déroulé au Palais Brongniart.