« Ecolo ». Un label souvent accolé à un peu tout et n’importe quoi sans pour autant être l’illustration d’un véritable engagement. Et l’événementiel n’échappe pas à la règle. Il ne suffit pas de mettre à disposition de vos invités des toilettes sèches pour que votre événement soit écolo. De nombreuses associations et entreprises l’ont bien compris et vont plus loin dans leur démarche en adoptant en amont et en aval une vraie démarche éco-responsable. Voici une petite to-do-list, à compléter avec vos idées, pourquoi pas !

 

  • Briefer ses équipes au préalable

Vouloir organiser un événement écolo c’est bien, appliquer ces préceptes au quotidien c’est mieux ! Adopter une démarche éco-responsable peut prendre du temps alors autant commencer le plus tôt possible en informant les organiseurs et les salariés, et en les sensibilisant au préalable au développement durable en proposant pourquoi pas, une journée sans gobelet à café en plastique, ou bien en limitant les impressions papier.

 

  • Bien choisir le lieu

Si vous êtes une entreprise lyonnaise et que vous souhaitez organiser un séminaire en Bretagne, pensez à votre bilan carbone ! Favorisez les transports en commun ou le co-voiturage (qui en plus permettra de créer du lien entre vos salariés), évitez les lieux naturels protégés s’il s’agit d’un événement en plein-air et assurez-vous qu’il soit accessible facilement à tous. Il existe aussi parfois des lieux parfaits tout prêt de chez soi, alors, pensez à regarder ! Et pour les sanitaires : des toilettes sèches autant que possible. Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches sont souvent beaucoup plus propres que les toilettes chimiques (qui portent bien leur nom), et tout à fait confortables.

Votre salon se déroule en intérieur ? On évite les lieux mal isolés où vous devrez monter le chauffage à 40°C pour éviter de vous geler en hiver, ou de faire tourner la clim au minimum 2 jours avant si votre événement se déroule en été. En fonction du nombre de participants, veillez à ce qu’il y ait assez de sanitaires pour éviter d’avoir à louer des équipements supplémentaires acheminés en camion.

 

  • Vive la communication verte !

Inutile de prévoir 600 invitations papier, 300 badges et 40 affiches si vous n’invitez que 150 de vos salariés regroupés sur 5 pôles. Privilégiez plutôt les supports dématérialisés pour vos envois. Ensuite, évaluez autant que possible la quantité de supports papier qu’il vous faut et faites appel à un imprimeur qui utilise du papier recyclé (ou issus de forêts gérées durablement) et/ou des encres d’origine végétale. Si l’imprimeur possède le label Imprim’vert c’est encore mieux !

 

  • Et qu’est-ce qu’on mange ?

Dans la mesure du possible, local ! Votre bilan carbone (et les producteurs et commerçants locaux) vous dira merci. Et pour la vaisselle, oubliez les couverts en plastique jetables qui mettent entre 100 et 1000 ans à se décomposer. Il existe aujourd’hui de la vaisselle jetable biodégradable. A base de feuilles, de fibres de canne à sucre ou encore d’amidon de maïs, cette vaisselle résiste à la chaleur et peut être lavée et utilisée plusieurs fois avant d’être jetée. Côté gobelet, on privilégie les gobelets consignés, de préférence non siglés pour être sûr que vos invités les ramènent. Evidemment pendant et après le repas on n’oublie pas le tri sélectif, quitte à rappeler sur place à vos invités comment trier correctement.

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Suivant l’endroit où se déroule votre événement et son type (team-building, séminaire clients, salon…). Vous pouvez penser à un éclairage avec des ampoules basse consommation (ou LED), des bornes de recharge de téléphones solaires, des cendriers de poche ou encore mettre de l’ambiance avec un sound système solaire qui mettra de l’ambiance jusqu’au bout de la nuit grâce à ses batteries au lithium qui se chargent en moins de 2 heures !

Mais quoi que vous décidiez, impliquez et sensibilisez tous les intervenants en amont s’ils ne le sont pas déjà. Vous serez peut-être ensuite surpris de voir que cet engagement perdurera au sein de votre entreprise après votre événement !

 

Photo : We Love Green