Trouver un local commercial pour lancer son produit ou un showroom pour un événement éphémère…un vrai casse-tête pour de nombreux entrepreneurs, artisans ou marques. Entre bail 3/6/9 et démarches administratives, difficile de réussir à ouvrir une boutique pour une durée limitée. C’est pour leur simplifier la vie (commerciale) qu’est née PopUp Immo.

PopUp Immo ou le AirBnB commercial

popu-storeEn 2013, 8% des locaux commerciaux en France sont inoccupés. Durée de bail trop longues, loyers et charges souvent élevées, droit au bail, exigences des propriétaires…Le marché de l’immobilier commercial est en berne alors que la demande reste élevée, surtout de la part de nombreux créateurs, entrepreneurs ou entreprises qui souhaitent se faire connaître.

C’est en partant de ce constat que Mohammed Haouache, Adrien Kerbrat et Guillaume Calvet ont l’idée de lancer en 2014 PopUp Immo, un service qui propose aux professionnels une place de marché communautaire pour boutiques éphémères.

Trouver un local à louer pour la journée en quelques clics

pop-up-store-graines-de-brocBien connu des marques qui souhaitent surprendre les consommateurs et susciter de nouvelles envies, le « pop-up store » est désormais accessible à tous. Boutiques, galeries, showrooms…PopUp Immo propose près de 500 lieux différents (de 10 m² à plus de 700 m²) à la location à la journée, à la semaine ou au mois) tout en s’occupant des démarches auprès des propriétaires. Un bon moyen pour de jeunes créateurs ou sites e-commerce de se faire connaître, d’exploiter de nouveaux territoires et de rencontrer leur clientèle sans envisager de dépenses trop lourdes. Et pour les entreprises, la possibilité de trouver un lieu qui peut être atypique (péniche, loft, hall de gare…), pour tout type d’événement plus ou moins ponctuel. Enfin côté propriétaire, il est évident qu’une location éphémère est préférable à pas de location du tout…

PopUp Immo est donc un service simple, flexible et sûr (l’assurance est comprise). Implanté à Paris et en région parisienne, le réseau souhaite élargir son offre de « pop-up stores » aux grandes villes de province et à l’étranger.

Si l’éphémère n’a pas souvent bonne presse, les pop-up stores semblent appartenir à un véritable mouvement de fond. Alors longue vie à l’éphémère !