(Re)connaître une plante avec une photo !

Quand Shazam a débarqué sur les smartphones il y a quelques années, tous les fans de musique ont fait « whaou ! ». Aujourd’hui c’est au tour des amoureux de la nature et des botanistes en herbe de s’extasier avec PlantNet, une application mobile qui permet d’identifier les plantes à partir d’une simple photo.

Un atlas de botanique à portée de main : PlantNet

plantnetQui n’a jamais séché devant une fleur ou un arbre en se demandant quel pouvait bien être son nom pour ensuite chercher frénétiquement dans un atlas de botanique ou Wikipédia pour finalement abandonner devant l’ampleur de la tâche ? Avec PlantNet, il suffit de prendre une photo et de la soumettre à la base de données. Vous choisissez alors s’il s’agit d’une fleur, d’une feuille, d’un fruit ou d’une écorce et vous obtiendrez sa carte d’identité. Plus la photo est nette et la plante isolée, plus son identification sera précise. Et si votre plante ne figure pas encore dans la base de données (plus de 4000 espèces déjà répertoriées) mais que vous connaissez son nom, vous pouvez vous-même l’enrichir !

Une application collaborative pour tous, y compris les chercheurs

Mise au point par de très sérieux chercheurs de l’INRA, l’INRIA, le CIRAD, l’IRD et des botanistes de Tela Botanica, PlantNet n’est pas un simple gadget. Si l’application permet à tout le monde de ne pas se planter entre une jonquille et un narcisse et de passer pour un expert en botanique, c’est également un outil très précieux pour les scientifiques qui peuvent ainsi cartographier des espèces ou encore observer l’évolution de la biodiversité.

Avec PlantNet ne vous prenez plus le chou et ramenez votre fraise sans que cela vous coûte un radis !