Séminaires, conventions, soirées d’entreprise vs team-building, incentive, ou encore team-learning. Si les anglicismes ont gagné du terrain ces dernières années, derrière ces mots se cache un objectif commun : créer un réel esprit d’entreprise pour accompagner son développement. Mais les techniques pour y parvenir ne sont pas toutes les mêmes et certaines ne manquent pas d’originalité.

C’est quoi en fait un team building ?

En bonne traduction Google, « team building » signifie « construction d’équipe ». Appliqué à l’entreprise, le team building consiste à améliorer la cohésion entre les salariés d’une entreprise. Apprendre à se connaître, favoriser l’échange et le lien social entre collègues d’un même service ou à l’échelle de l’entreprise entière est une méthode qui ne date pas d’hier. Mais jusqu’à encore récemment, il s’agissait surtout de séminaires. Les salariés se retrouvent sur un même lieu, mais partagent t’ils vraiment des moments ensemble autour d’un objectif commun ? C’est là qu’intervient le team building.

Car il ne suffit pas d’être rassemblés au même endroit pour améliorer la cohésion interne (#aurestodentreprisejenemangequavecmescollèguesouseul). Le team buiding permet de réunir son personnel, ou les membres d’une équipe autour d’une activité commune qui peut être ludique, culturelle, artistique ou encore sportive…et cela en dehors du cadre de l’entreprise.

Le team building, ça marche pour les petites comme pour les grosses entreprises

Vous vous dites peut-être que si vous travaillez dans une TPE, vous connaissez déjà tout le monde et que le team building ne servira à rien. C’est à la fois vrai et faux. Vous connaissez effectivement vos collègues par leurs noms et prénoms, ainsi que leurs postes. Mais toute la journée chacun est à son poste, ou dans son bureau, occupé uniquement à son propre travail sans forcément savoir ce que les autres font car le dialogue n’est pas toujours simple. Dans une entreprise, si chacun a un objectif bien précis, il doit également exister un objectif commun qui passe par une bonne cohésion. Et cela est valable pour 5 salariés, comme pour 100 !

De l’utilité d’un team building

Ca n’est pas un hasard si le burn-out se développe en entreprise. Pour certains c’est même la nouvelle maladie des années à venir. Conditions économiques difficiles, mondialisation, techniques de management inexistantes ou inadaptées…les raisons sont nombreuses mais au final, ce sont d’abord les salariés et puis par conséquence l’entreprise qui en pâtissent.

Contrairement à certaines idées reçues, le team building n’est pas qu’une excuse pour passer une journée dehors. Les activités proposées sont presque inépuisables et peuvent permettre de favoriser la cohésion lorsque vous intégrez de nouveaux salariés, ou encore de régler des problématiques telles que le stress, des conflits internes, le lancement d’un nouveaux produit…Libérer la parole, et les actes, en dehors du cadre physique de l’entreprise est essentiel. Entraide, respect mutuel, développement de ses compétences propres, reconnaissance, plaisir…Ca n’est pas pour rien qu’on parle de travail d’équipe, car les deux mots vont très bien ensemble. Chacun participe au succès de son équipe. Et au final chacun va regarder son collègue, son entreprise, de manière différente et beaucoup plus positive.

Comment organiser un team building original?

Avant de choisir un team building il faut d’abord déterminer vos besoins, vos objectifs. Car un team building ne s’improvise pas, il s’organise. Localisation (pas question d’organiser un team building d’1h30 à 5 heures de route de l’entreprise), durée de l’activité (pas trop long pour ne pas lasser, ni trop court pour en tirer des bénéfices), effectif, population concernée (plutôt féminine, masculine ou mixte ?), choix des dates pour que chacun puisse venir…Tout cela prend du temps et nécessite des compétences. D’où la création de nombreuses entreprises spécialisées en team building auxquelles il est préférable de faire appel. Elles recueilleront vos besoins, organiseront l’événement, le suivront et évalueront le succès de l’événement.

Bien choisir son expert en team building

Si on vous propose un ballon-prisonnier sur le parking de l’entreprise, passez votre chemin. Le team building est une affaire sérieuse avec des objectifs définis, même si ça n’en n’a pas l’air car toutes sortes d’activités originales. On trouve toujours les ateliers culinaires ou musicaux ainsi que les visites de musées mais d’autres activités beaucoup plus fun sont venues grossir les rangs des catalogues de team building : chasses au trésor, escape game, murder party pour les enquêteurs en herbe ou spy center si vous préférez James Bond, création d’un parfum ou d’une BD d’entreprise, construction d’un mur en chocolat, fabrication d’un robot ou démontage (et remontage) d’une vraie 2 CV, jeu de Légo grandeur nature, destruction active, fabrication de son vin…Il y a presque autant d’activités que de goûts dans la nature alors autant ne pas se tromper.

 

Faire appel à un pro peut représenter un certain budget pour une entreprise mais il s’agit d’un investissement pour l’avenir. Une entreprise spécialisée en team building sera capable, en fonction de votre effectif, de votre localisation et de votre objectif, de déterminer et d’organiser la meilleure activité. Alors même si vous aimez le vin, ne vous improvisez pas œnologue ou votre team building pourrait tourner au vinaigre, et faîtes confiance à un pro.