Des consommateurs au service des entreprises via cinq applis smartphone.

Vous souhaitez savoir si vos produits sont bien implantés en magasin ? Si votre stratégie marketing touche sa cible ou mieux connaître les habitudes de vos clients en temps réel et sur un lieu donné ? Des applications mobiles (Clic and Walk, Mobeye, Tcheck’it, Bpeek ou encore LocalEyes) rémunèrent les consommateurs qui enquêtent pour vous.

Le crowdsourcing au service des entreprises

clicandwalkSavoir ce qui se passe réellement sur le terrain est vital pour toutes les entreprises. C’est sur ce principe que sont nées les applications dites « rémunératrices ». Jumelles 3.0 des traditionnels sondages et statistiques, elles sont nées en 2012 avec Clic and Walk, la plus ancienne. Le principe est simple. L’application, une fois téléchargée, propose aux mobinautes de petites missions géolocalisées et rémunérées (de 0,20 euros à 15 euros). Il s’agit par exemple de relever des prix, d’interviewer un barman sur le choix de telle marque d’alcool plutôt qu’une autre, ou de photographier des produits à un endroit donné. Ces informations, collectées facilement, sont ensuite transmises directement aux entreprises et aux marques qui en ont fait la demande. Lancement d’un nouveau produit, collecte d’informations sur le long terme… À chaque étape de la vente, des informations peuvent vous être rapportées afin de vous permettre de modifier votre stratégie marketing si besoin.

Quand le consommateur devient votre enquêteur

tcheckit21Missionautes, clicwalkers ou plus généralement jobbers…Tels sont les différents noms attribués à ces nouveaux consommateurs, ou plutôt « consom’acteurs ». Pour eux, l’intérêt est évidemment d’être rémunérés en effectuant de petites tâches et sans rien changer de leurs habitudes. Pour les marques, il s’agit de quantifier et de vérifier instantanément l’impact d’une stratégie commerciale dans des endroits clairement identifiés, et tout cela sans embaucher de salariés pour sillonner la France ou l’Europe entière à longueur d’année. Les consommateurs-clients deviennent vos enquêteurs-représentants. Et ils seraient plus de 150 000 aujourd’hui, toutes applications confondues.

Ne vous demandez plus pourquoi votre voisin de caddy photographie un paquet de céréales ou une tête de gondole. Il est peut-être votre futur « jobber ». Désormais les enquêteurs ne portent plus de costumes cravates et ne tirent plus de petites valises à roulettes. C’est monsieur ou madame tout-le-monde, votre voisin de caddy, qui photographie une tête de gondole.