Cela fait presque 70 ans qu’ils occupent les placards et les frigidaires des ménagères (pas toujours de plus de 50 ans) du monde entier : Tupperware. Une marque entrée dans le langage courant comme Kleenex avant lui et qui a révolutionné notre manière de consommer. A l’heure du commerce en ligne, Tupperware fait office de résistant avec une méthode qui n’a pas changé depuis le début : la vente à domicile.

Tupperware, LA boîte en plastique

tupperware_boitesSi aujourd’hui il existe une multitude de références chez Tupperware, le modèle original reste la boite en plastique avec son couvercle, et plus précisément le bol avec couvercle. Un récipient en polyéthylène plus résistant que le plastique qui permet de conserver de la nourriture grâce à son couvercle hermétique. Disponible en différentes tailles, il s’adapte à toutes les envies et à tous les besoins, petits ou grands. Son couvercle parfaitement hermétique (et parfois si difficile à mettre) permet également de pouvoir transporter de la nourriture partout avec soi, sans risque de la renverser dans son sac ou dans sa voiture. Avec Tupperware, les restes ont une deuxième vie.

De la boite aux réunions, le succès de Tupperware

tupperware-partyC’est à l’ingénieur chimiste américain Earl Tupper que nous devons l’invention du Tupperware, un homme qui depuis son enfance invente, avec plus ou moins de succès, des objets pour faciliter le quotidien de ses contemporains. En 1937, il travaille chez Dupont de Nemours et s’intéresse de près aux possibilités du polyéthylène, un matériau novateur à l’époque. Une année plus tard il fonde sa compagnie à Orlando, la « Tupper Plastics Company » et commence à fabriquer ses premiers bols et gobelets hermétiques dès 1942. Ses produits sont alors distribués en quincaillerie, par correspondance, en porte à porte et même sur la 5ème avenue où le Tupperware est offert comme objet promotionnel par des marques réputées. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. En se penchant sur ses chiffres, Earl Tupper s’aperçoit que que certains de ses vendeurs à domicile réalisent beaucoup plus de ventes que les autres circuits de distribution. C’est le cas de Brownie Wise, une démonstratrice. Les « ménagères » ont besoin d’explications pour comprendre tous les bénéfices des produits Tupperware. A eux deux, ils inventent le concept de « réunion Tupperware » lors desquelles une « hôtesse » offre sa maison et son réseau en échange d’un cadeau. Dès 1951, Tupperware abandonne la vente en magasin et Brownie Wise embauche de très nombreuses femmes au foyer comme démonstratrices qui ne contentent pas de démontrer les avantages du fameux récipients mais font de la cuisine et développent des recettes. 3 ans plus tard, le sol américain compte 20 000 représentants et Brownie Wise est nommée Vice-Présidente de Tupperware. Dès 1958, la société est évaluée à 16 millions de dollars et s’installe en France en 1961. Aujourd’hui Tupperware est présent dans plus de 100 pays et son chiffre d’affaire dépasse le milliard de dollars.

Avec Tupperware vous en prenez pour longtemps

tupperwarePratique, résistant et garanti 10 ans…Des arguments qui font mouche encore aujourd’hui. Qui ne voit pas encore chez ses parents des Tupperware des années 80 ? Si les Tupperware ont depuis été largement copiés, les cuisinières – car ce sont majoritairement des femmes qui assistent aux réunions – restent fidèles à la qualité Tupperware et sont prêtes à y mettre le prix. Car Tupperware ne fait pas dans le discount. Certes il existe des promos mais la marque n’a jamais succombé aux sirènes du discount. Fidèle au même circuit de distribution depuis le début, la marque Tupperware reste également attachée à l’innovation et au design, son 1er modèle a même été exposé au MOMA dès 1956. Couleurs, formes, modèles…Les Tupperware évoluent avec les modes culinaires avec des plats pour micro-ondes, des moules en silicone, des plats qui vont au four ou des ustensiles qui peuvent presque remplacer un robot ménager. Aux traditionnelles réunions s’ajoutent désormais les « Ateliers Savoir-Faire », conçus comme des cours de cuisine où chacun(e) participe.

50 millions de Tupperware produits en France par an

usine-tupperwareC’est en 1973 que Tupperware installe sa première unité de production, à Joué-les-Tours (37). Plus de 1000 moules en acier sont utilisés pour produire les quelques 50 millions de pièces qui sortent par an. Avec la diversification de la gamme, ce n’est plus un seul type de polyéthylène qui est utilisé mais une trentaine de polymères différents – sans compter les pigments de couleur – qui arrivent par camions entiers dans l’usine de 44 000 m2. Et pour satisfaire la demande, la filiale française investit chaque année 4 à 6 millions d’euros par an. Un chiffre que certaines grandes enseignes du e-commerce rêveraient d’atteindre…

Pour coller aux aspirations actuelles, la marque cherche à développer un « Tupper-vert » en plastique à base de molécules végétales. Alors qui peut encore dire que Tupperware est ringard ?