Lancé sur les routes l’année dernière par la plateforme de crowdfunding Sowefund, Fundtruck est un cousin par très éloigné des foodtrucks qui arpentent de plus en plus l’asphalte des villes mais avec une particularité : ici on ne vend pas de burgers maison ou des salades bios mais du talent et de l’innovation.

 C’est quoi Fundtruck ?

FundtruckFundtruck-by-Sowefund est un concours pour startups et PME. Organisé sous forme d’un roadshow à travers les rues de Paris et la région Parisienne, il permet à une vingtaine de jeunes entreprises d’aller défendre leurs projets directement auprès d’investisseurs, du grand public ou encore d’autres entrepreneurs.

Parmi elles 15 seront sélectionnées sur dossier, les 5 autres par le public, à l’issu de l’appel à projet le 22 mai prochain.

Embarqués sur le « camion de financement », ces entrepreneurs devront sur 5 jours et plusieurs parcours différents (devant le Ministère de l’Economie, des sièges sociaux de grandes entreprises…) défendre leurs projets et convaincre en 3 minutes des investisseurs potentiels. Au final, seules 5 seront retenues.

Fundtruck, une belle vitrine pour le crowdfunding

Médias, groupements d’investisseurs ou encore « Business Angels »… Le Fundtruck compte déjà de nombreux partenaires. Une aubaine pour ces jeunes entreprises qui peuvent se faire repérer et ensuite faire financer leurs projets tout en bénéficiant de conseils précieux d’entrepreneurs qui ont déjà réussi.

Côté financeurs, si quelques-uns y voient une bonne façon de défiscaliser, c’est majoritairement pour soutenir l’entreprenariat et l’innovation qu’ils choisissent d’investir. C’est également un excellent moyen pour eux de dénicher les pépites de demain, même si elles ne sont pas encore récompensées.

Quant au public, il découvrira comment fonctionne le crowdfunding (ou investissement participatif) et que si la France n’a pas de pétrole, elle a toujours des idées, et des bonnes.

Vous avez soif d’innovation made in France ou bien d’entreprendre différemment ? Rendez-vous au Fundtruck pour vous rassasier !