Stefan Zweig livre ici une série de 12 très belles histoires issue de notre humanité. Sa vision ? L’histoire humaine est une succession de faits banals rythmés par des événements clefs, porteurs de destins où une décision capitale se concentre en un seul jour, une seule heure, voire une seule minute.

Ces récits passionnants vous feront voyager dans l’événementiel pur : celui d’hommes qui ont généré de profonds bouleversements pour leurs contemporains que nous sommes.

En guise d’amuse bouche, je vous livre quelques questionnements qui trouveront réponse en lisant le bouquin.

tres-riches-heures-humanite-couvSaviez vous qu’un Suisse eut possédé San Francisco ? Que bien avant Google, un câble téléphonique fût installé sous l’Océan Atlantique par des farfelus ? Que Haendel écrivit son « Messie » en seulement 21 jours de passion créatrice ?

Un extrait pour illustrer le propos ? Cette phrase est extraite de la très belle histoire de Cyrus W. Field qui a été à l’origine du 1er mot qui a traversé l’Océan.

« Pour qu’un miracle ou un prodige se réalise, il faut toujours en premier lieu qu’un individu croit en ce miracle. Le courage naïf d’un homme opiniâtre parvient à donner l’impulsion créatrice précisément où les savants hésitent; et comme c’est souvent le cas, ici aussi un simple hasard suffit à mettre en branle une grandiose entreprise ».

Au final, un condensé événementiel que je vous souhaite de lire : c’est du pur plaisir événementiel.

Pour le trouver c’est ici : http://amzn.to/17Y9802