Tout le monde aime les belles histoires. Celles de Perrault, Grimm ou encore Andersen bercèrent nos enfances, et bercent encore celles de nos enfants. Si nous sommes tous devenus « grands », il est remarquable d’observer que nous aimons toujours autant les histoires….

Les marques, les hommes politiques, les acteurs, chanteurs et autres sportifs l’on bien compris, eux qui se ruent depuis des années sur ce que les Américains nomment le « Story-Telling » et ce que l’on pourrait en France résumer comme « la belle histoire ».

Fan ou pas de cette technique de communication, il est intéressant de creuser et de comprendre comment, pourquoi et à quelles fins une belle histoire peut parfois apporter bien plus qu’une classique prise de parole généraliste.

storytelling-en-actionCe livre très pragmatique est organisé en 3 grandes parties :

L’on commence par les mécanismes du story-telling : Pourquoi une émotion suscitée et motivée par une fable est source d’ancrage dans nos mémoires ? Quel processus embarque nos imaginaires pour passer à l’acte (vote, achat, buzz, …)

Une fois posés ces mécanismes, le second chapitre révèle comment le storytelling à envahi notre paysage médiatique : stratégie publicitaire, mais aussi médecine, droit, sociologie, science, éducation et même domaine humanitaire empruntent les chemins de l’histoire.

La dernière partie est peut-être celle qui peut le mieux vous servir : elle dissèque et analyse les méthodes à suivre, à emprunter pour raconter votre belle histoire. Finalement, comment convaincre en générant de l’émotion, de l’adhésion, de l’engagement ? C’est ce que vous révèlera ce dernier chapitre.

Au final, un bouquin très concret qui décortique un sujet dont on entend tous parler, mais qui finalement est assez abstrait.

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