Cela fait maintenant plusieurs années que la vidéo est devenue un média à part entière (cf le succès pas encore démenti de Youtube), capable de diffuser de nombreux contenus sur sa propre plateforme ou bien en l’intégrant sur des sites ou des réseaux sociaux. Mais ces contenus, enregistrés à l’avance, sont, à l’image d’un film, diffusés en différé. C’est là qu’intervient le live streaming (ou live stream) qui permet de diffuser en direct n’importe quel contenu vidéo. Une aubaine pour vos évènements !

Le live streaming, c’est compliqué ?

Derrière cet énième anglicisme de marketing se cache une notion toute simple : la diffusion en direct, comme le journal du soir. Cette diffusion ne se fait par sur votre télé mais sur des sites web, dédiés ou non, les réseaux sociaux ou via une application mobile, donc sur internet. Pour ne citer que quelques exemples : Périscope (lancé en 2015 et racheté par Twitter qui a ensuite lancé la fonction live pour ses vidéos), Facebook Live (lancé en 2016), Youtube Live, la vidéo en direct sur Instagram ou encore Live.Ly. Plus qu’un simple phénomène de mode, le streaming semble devenir un vrai courant de fond. Si vous suivez certaines personnalités sur les réseaux sociaux, ou certaines marques, vous pourrez voir ce qu’ils font en direct et interagir également en direct avec eux. Car aujourd’hui tout le monde peut faire du live streaming, il suffit juste d’avoir un smartphone d’où le développement grandissant du live stream dans tous les secteurs.

Les avantages du live streaming pour les entreprises

Comme souvent sur internet le live streaming est d’abord né d’un besoin de partager en direct auprès d’un public on line, qu’il s’agisse d’un événement particulier ou simplement de son quotidien. Créer une proximité pour fédérer et fidéliser une communauté n’est pas le seul avantage du live stream. Pour une entreprise, cela permet également de dynamiser un événement, d’élargir son audience, en permettant à des internautes qui ne peuvent pas être présents sur place lors d’un salon ou d’une conférence par exemple, de participer à distance, et ensuite de relayer s’ils le souhaitent cet événement sur leurs réseaux sociaux. Un événement festif, comme le lancement d’un produit, qui ne peut accueillir physiquement qu’une centaine d’invités triés sur le volet dans ses locaux, peut en inviter virtuellement des milliers grâce au live stream.
Dans le monde de la musique c’est ce que propose notamment Boiler Room en diffusant sur internet des DJ sets restreints et plutôt pointus à des milliers d’internautes à travers le monde. Côté formation (ou promotion) il y a les webinars de Webikéo où vous pouvez assister en direct (et gratuitement) à des conférences thématiques en ligne, sans oublier de poser vos questions comme si vous étiez dans la même salle que les intervenants. Avec une fonction replay, cela vous permet de revoir la conférence quand vous le voulez et d’où vous le voulez. La plateforme Twitch permet quant à elle de regarder des anonymes jouer aux jeux vidéo, ou bien encore en train de manger !

Comment utiliser le live streaming?

Tout va dépendre de ce que vous souhaitez montrer, à qui et comment vous souhaitez le faire. Car à peine né le live stream évolue déjà. Il est aujourd’hui possible de filmer et diffuser live en 360° ou même via un drone dans un casque de réalité virtuelle pour un rendu encore plus immersif. Très pratique pour diffuser en direct de grands évènements en plein air comme des festivals, cela n’est pas forcément utile pour votre séminaire où un smartphone peut suffire à susciter de l’engagement. Ce qui comptera ensuite, après avoir choisi qui va filmer c’est de choisir la bonne plateforme de diffusion. Pour info sachez que Facebook met volontairement en avant les vidéos Facebook Live où les utilisateurs s’inscrivent plutôt dans une logique de rendez-vous. Un endroit parfait pour diffuser votre événement ! Si vous avez une chaîne Youtube, utilisez également Youtube Live, ou bien votre profil Twitter si c’est là que se trouve votre cible.
Concernant le contenu de votre live stream, vous faîtes ce que vous voulez. Mais n’oubliez pas que contrairement aux vidéos « uploadées » sur Youtube (ou sur les sites internets traditionnels), et donc scénarisées et montées à l’avance, ici il s’agit de direct. Ce qui va primer c’est la transparence et l’immédiateté des rapports. Pas de triche possible. C’est la réalité que vous montrez, et c’est ce qu’apprécient particulièrement les internautes.

Alors vous êtes prêt à vous lancer dans le live streaming ? Quel sera le premier live que vous comptez diffuser ?