Conventions, séminaires, salons…Les évènements se suivent et ne se ressemblent pas. Mais il y a une chose qu’ils ont en commun : comment faire en sorte que les participants à cet événement – qu’il s’agisse du public ou de salariés – en gardent un bon souvenir, voire en fassent eux même la promotion ? Depuis quelques temps il semble que la technologie soit en mesure d’apporter une partie de la réponse à cette question en mettant le participant au cœur même de l’événement.

Impliquer les invités avec une inscription en ligne

Qui dit événement dit inscriptions, invitations et bonne gestion de ces dernières. La méthode habituelle consiste à envoyer les invitations par mail (ou par courrier) puis à pointer les retours sur un tableur Excel et, le cas échéant, d’effectuer des relances puis de repointer les réponses, etc. C’est souvent long et fastidieux, et personne n’est à l’abri d’un oubli qui peut ensuite avoir des conséquences fâcheuses.

Heureusement est arrivée la gestion en ligne d’événements. De l’inscription au reporting en passant par la création d’un site internet dédié, l’hébergement et le transport, certaines sociétés vous proposent des solutions clés en main adaptées à votre évènement. Tout y est paramétrable, et la promotion de votre événement est même assurée sur les réseaux sociaux. Pour les évènements d’entreprises, une application mobile (smartphone ou tablette) peut être crée. Tous les participants inscrits possèdent une page avec CV. Il est donc très simple ensuite pour eux de développer leur réseau, à l’image de Linkedin par exemple. Agenda personnalisé, messagerie privée, téléchargement de documents ou encore diffusion des présentation, commentaires en direct et sondages, tout est prévu pour que les participants s’impliquent un maximum. Et côté organisateur, la gestion est beaucoup plus simple !

Un public acteur de son propre événement

Quoi de plus ennuyeux que de rester assis sur une chaise à regarder défiler des slide  powerpoint sans intervenir (toutes nos excuses pour tous ceux qui y trouvent leur compte), avec, dans le meilleur des cas, une pause-café entre deux interventions…L’avènement des réseaux sociaux a depuis plusieurs années habitués le public quel qu’il soit à prendre la parole, à participer ; Et depuis quelques temps les organisateurs d’évènements l’ont bien compris : favoriser l’engagement du public augmente la viralité (comme l’égo parfois…).

LiveTweet, Facebook Live ou encore Periscope…Le Live Streaming est désormais presque partout, tout comme les « community wall » qui retransmettent en direct les commentaires ou autres tweets des invités qui sont toujours ravis de voir leur profil s’afficher en gros sur un écran.

Le boom des technologies immersives

Réalité virtuelle et augmentée, visualisation 360° ou encore hologrammes…Ces technologies explosent depuis quelques mois, notamment grâce aux casques de réalité virtuelle en provenance du milieu du jeu. Pour les gamers ou pour le grand public, on peut désormais en trouver à tous les prix. Certaines sociétés proposent désormais de vous les louer et proposent des animations sur-mesure pour tout type d’événement. Et tous ceux qui ont essayé un casque de réalité virtuelle se rappellent toujours de leur première fois. Alors il ne tient qu’à vous de proposer une animation originale et immersive !

Les drones, pour prendre de la hauteur

Il y a un an, Intel présentait au grand public lors du Festival Vivid de Sydney tout ce qu’il était possible de faire en termes de chorégraphie aérienne avec des drones (une centaine) munis de LED, exécutant simultanément un ballet nocturne sur fond de musique classique. Un exploit technique, et de pilotage qui n’est pas à la portée de tous mais qui montre l’étendue des possibilités des drones. Il est aujourd’hui très facile de filmer un lieu ou un événement du ciel et de retransmettre les images en direct. Des images toujours d’excellentes qualités et particulièrement bluffantes si le pilote est un virtuose. Logo humain en drone, stages d’initiation ou encore cours de drones pour team building…Le drone peut être associé à tout type d’événement, il suffit de choisir un bon prestataire car la législation est assez stricte sur le sujet (autorisations et accréditations principalement)

Louer Terminator pour votre événement

Ils portent des petits noms comme Pepper, Nao, Buddy, Leenby, Aria ou Titan. Ils peuvent accueillir vos invités par leur nom, participer à des conférences ou poser pour des selfies, vous servir un verre au bar, danser…Eux ce sont les robots et ils savent (presque) tout faire, y compris se parer aux couleurs de votre entreprise. A vous d’inventer le scénario qui va avec et de choisir ses interactions !

Le vote interactif, pour savoir ce que pensent les participants

Impliquer toujours plus les participants à un événement est la clé de sa réussite. Mais savez-vous vraiment ce qu’ils pensent des interventions ou animations proposées ? Le vote interactif peut vous apporter la réponse. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : la location de boitiers de vote interactif (ou Clickers), le vote par SMS via téléphone portable, ou bien l’application mobile dédiée (sur Smartphone ou tablette). Tous ses systèmes peuvent être personnalisés à l’image de votre société et peuvent fournir ensuite une analyse détaillée des réponses (nombre de visites, engagement, commentaires…). Plus les participants sont nombreux (ou bien s’ils viennent de loin juste pour cette manifestation), plus ce genre de système est pratique car il vous permet d’obtenir rapidement des retours sur votre événement.

Agenda des sessions, biographie des orateurs, plan d’accès programme…Les applications mobiles peuvent être également entièrement personnalisées et proposer un guide complet de votre événement.