Génération Y !

Génération X ?

Le sujet est lancé. Il est l’une des plus frappantes actualités du monde du travail actuel. L’on parle de la génération « Why » comme d’une révolution, d’un tsunami, d’une révolution qui met en émoi et en interrogations bon nombre de salariés, de DRH et de comités de direction face à un changement (bouleversement) inéluctable.

Mais au fait, de quoi parle t-on ?

generation-x-2D’un côté, d’une génération née dans les années 60/1980 qui a grandit à la suite des baby-boomers. Une génération riche d’hommes et de femmes qui ont entre autres vécu : 2 chocs pétroliers, la crise, l’arrivée grandissante du chômage, l’ascension du «Made In Japan», la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc de l’est, un pape Polonais qui a révolutionné nombre de sujets. C’est une génération caméléon qui s’est adaptée en imaginant et mettant en place les règles, les fonctionnements, les process des entreprises d’aujourd’hui.

De l’autre, une génération née dans les années 80/2000 qui place le travail sur un autre axe. Celui du plaisir «cool» dans lequel la compétence n’est pas en lien avec l’expérience ou l’âge. Née et élevée dans les méandres de l’océan du chômage, de l’incertitude et du pessimisme ambiant, cette génération est plus détachée, moins formatée, certainement moins respectueuse de l’ordre établi. Les Y posent des questions, brisent des tabous et remettent en cause avec une candeur et un aplomb parfois déstabilisateur pour le X.

Mais pourquoi ce choc intergénérationnel engendre t-il autant de questions ?

generation-y-2Liberté d’expression, transparence, libéralisation des esprits, ouverture des entreprises, changement de la fonction RH, co-working, co-création, etc…sont peut-être les facteurs qui font de cette réalité un événement managérial qui fait la une en RH.

Car finalement cette réalité a toujours été là : ce n’est pas la première fois qu’une génération arrive en frontal avec une autre dans l’univers du monde du travail.

 

Souvenons nous, l’arrivée des X :

Sitôt arrivée, sitôt embarquée avec la précédente. Vous savez, celle qui travaillait sans ordinateur (mais oui !) avec des télex (et encore oui), des secrétaires de directions, des billets d’avions Air Inter, des liaisons transatlantiques en Concorde, des berlines noires, des costumes et des cravates, des cigares et des grands crus, etc…

Ces capitaines d’industrie audacieux au style parfois rude ont bien du en leur temps intégrer ces « réactionnaires-hippies-beatnik-trotskistes» dans leurs organisations…et finalement cela ne s’est pas si mal passé non ?

Et alors ?

Le lien intergénérationnel doit fonctionner : il est donc essentiel que les X et les Y se connaissent mieux pour travailler ensemble sur des projets d’actualités pour que demain, le monde soit meilleur pour tous.

Au delà des rencontres et des experts qui sauront bien mieux que nous disserter sur le sujet, nous livrons ici 3 petits films courts qui mettent en scène les univers des uns et des autres de manière «fun» vous permettant d’en savoir un peu plus sur l’histoire des uns sur les autres.

Bons visionnages.

Épisode 1 : Enfants et ados

X et Y n’ont pas vraiment vécu les mêmes choses…

Épisode 2 : Lifestyle

X et Y vivent dans le même monde… Mais est-ce bien le même ?

Épisode 3 : Working together

X et Y travaillent dans le même monde… Vrai ou faux ?