Le 7 janvier 2018 se déroulera à Hollywood la 75ème édition des Golden Globes. L’affaire Weinstein état passée par là, la cérémonie la plus visionnée aux Etats-Unis après les Oscars et les Grammy Awards devrait prendre cette année une teinte particulière : le noir. Une couleur que de nombreuses actrices ont choisi de porter cette année non pas en signe de deuil mais plutôt d’espoir, symbole de protestation contre le harcèlement sexuel que de nombreuses actrices (et plus généralement les femmes) subissent à Hollywood, et pour enterrer ces pratiques une bonne fois pour toutes (on l’espère !). Cela étant dit, place au spectacle et à son parterre de stars !

Golden Globes, la télévision et le cinéma récompensés en même temps

Surnommée l’antichambre des Oscars, les Golden Globes (ou Golden Globe Awards) récompensent chaque année le cinéma et la télévision américaine de l’année précédente. Musique de film, séries, acteur et actrice principale (dans une comédie, comédie musicale, ou dramatique), second rôle, réalisateur, film d’animation, scénario ou encore film étranger…ce sont au total 25 récompenses qui sont remises chaque année pendant une cérémonie de près de 5 heures retransmise en direct à la télévision à grand renfort de strass, paillettes, tapis rouge, cris de fans et stars planétaires. On est bien loin de la première cérémonie qui s’est déroulée en 1944, dans « l’intimité » des studios de la 20th Century Fox à Los Angeles et des 6 prix décernés.

Histoire des Golden Globes

Lorsque la liberté d’expression est menacée, le monde culturel est souvent le premier à réagir. En France la Deuxième Guerre mondiale, et plus particulièrement la montée du fascisme, a permis la naissance du Festival de Cannes. Aux Etats-Unis, la HFPA (ou Hollywod Foreign Press Association) invente les Golden Globes en 1944. Cette association regroupe aujourd’hui environ 90 journalistes de 55 pays différents spécialisés dans le cinéma et la télévision américaine mais dépendants de publications (journaux, magazines…) étrangères aux Etats-Unis. Souvent critiquée pour ses choix, la sous-représentation des publications (Le Monde, ou encore le Times de Londres n’en font pas partie) et la difficulté voire l’impossibilité d’y être intégrés pour beaucoup de journalistes (un seul membre peut bloquer une nouvelle candidature), la puissante HFPA est pourtant toujours aux manettes des Golden Globes. Son originalité : récompenser simultanément le cinéma (donc les Oscars) et la télévision (donc les Emmy Awards). Chronologiquement, c’est aussi la première cérémonie de l’année, les Oscars ne se déroulant qu’au mois de mars.

Les Golden Globes au fil des ans

Lorsque les Golden Globes sont inventés, la télévision n’en n’est encore qu’à ses débuts. Il faudra attendre 1962 pour que les premières séries soient récompensées. L’année suivante, la HFPA sépare les séries en 2 catégories : comique et dramatique. En 1952 le prix spécial Cécil B.deMille récompense un professionnel du petit et du grand écran pour l’ensemble de sa carrière alors que le prix Miss/Mister Golden Globe est attribué depuis 1963 au fils ou à la fille d’acteurs respectés du milieu. C’est un peu le passage de relais intergénérationnel version Hollywood, qui met en lumière des visages encore peu connus du grand public, même si leur nom, lui, est déjà célèbre. Mélanie Griffith (1975), fille de Tippi Hedren, Rumeur Willis (2009) fille de Bruce du même nom ou encore les 3 filles de Sylvester Stallone en 2017 ont reçu ce prix. Il semble qu’aux Etats-Unis, contrairement à la France, on récompense les « fils et filles de» …Enfin il faudra attendre 2005 pour que les films d’animation figurent dans au palmarès.

Petit quizz Golden Globe pour briller au repas de Noël

  • En quelle année n’y a-t-il pas eu de cérémonie des Golden Globes ? En 2008 car les scénaristes d’Hollywood étaient en grève. Les vainqueurs ont donc été annoncés lors d’une simple conférence de presse de 30 minutes, une soirée express.
  • Quel(le) est l’acteur (actrice) qui détient le record de nominations ? Meryl Streep, avec 30 nominations, et 8 récompenses. En 2017 elle reçoit le prix Cécil B.deMille et prononce un discours anti-Trump particulièrement remarqué. Côté compteur de récompenses elle est suivi de près par Jack Nicholson et Sophia Lauren avec 7 Golden Globes chacun.
  • Combien de récompenses a reçu le film « La La Land » en 2017 ? 7 récompenses…sur 7 nominations !

 

Cette année c’est le film de Guillermo del Toro « La forme de l’eau » qui est donné favori, avec 7 nominations dont celle de la meilleure actrice dramatique pour…Meryl Streep ! Alors obtiendra-t-elle une 9ème récompense ? Si c’est le cas on attend son discours avec impatience.