C’est ce que vous vous direz sans doute quand vous déambulerez dans le MIBA.

miba - BalanceJ’ai découvert ce musée il y a quelques mois, lors de la préparation d’un séminaire pour des managers à Barcelone. Le MIBA (Musée des Idées et Inventions de Barcelone), ouvert en 2011, est le 1er musée au monde dédié aux idées et inventions, en plein cœur de la ville catalane.

Créé à l’initiative de Pep Torres, écrivain et inventeur, il a pour but de stimuler votre imagination et votre créativité. Plus qu’un musée, c’est un véritable lieu d’inspiration, de découvertes et de surprises.

Petite visite guidée…

Tout commence dès l’entrée. Un pèse personne géant visible depuis la rue attirera votre attention. Sa particularité ? Il vous propose de comparer votre poids à celui de personnes célèbres, cela va de la Reine d’Angleterre à Chewbacca, en passant par Shrek, Homer Simpson ou encore Messi… assez surprenant !

miba - TobogganVous entrez alors dans un décor futuriste et moderne, et le ton est donné : le bon sens et le sérieux ne sont pas les bienvenus dans ce musée si particulier ! Tout d’abord, on vous incite à prendre des photos tout au long de la visite, ensuite un toboggan en accès libre, vous permettra de rejoindre l’étage inférieur… On est fan ! Une surprise vous attend également dans les toilettes, mais je ne vous en dis pas plus…

Autre particularité, vous arrivez directement par la boutique, proposant diverses inventions et objets insolites, ce qui vous donne un avant-goût de ce qui vous attend par la suite.

Le musée est divisé en 3 zones :

miba - serpentinTout d’abord La Société Illimitée, où vous trouverez les inventions et innovations qui deviendront sûrement courantes dans un avenir proche (et imaginées parfois par de grandes marques).

Ensuite Le Reflexionarium où vous vous direz tôt ou tard «quelqu’un devait l’inventer ! » Vous y découvrirez par exemple les lunettes adaptables, qui permettent d’administrer un liquide à la membrane oculaire et ainsi d’adapter graduellement les lunettes (produit développé pour les pays en voie de développement).

Et enfin l’Espace de l’Absurde, avec ses inventions loufoques et parfois inutiles ; ici, le seul objectif c’est de vous faire rire.

Citons par exemple : le recycleur de serpentins, le pot de fleur qui cherche le soleil…

Le musée propose également un programme éducatif qui vise à développer l’esprit créatif et éveiller la curiosité des plus jeunes (écoliers et étudiants) au travers d’ateliers organisés dans ses murs.

miba - salleSachez que si vous aussi êtes l’auteur d’une invention, vous pouvez contacter le MIBA et envisager d’exposer dans le musée. Belle Initiative… Il n’y a plus qu’à se lancer !

À noter aussi qu’il existe au niveau inférieur un espace (que nous avons exploité dans le cadre de réunions itinérantes) pouvant accueillir une quarantaine de personnes. Il est totalement intégré au lieu et permet d’allier le côté studieux à la détente en profitant du musée.

Alors si vous vous rendez prochainement à Barcelone, foncez au MIBA, vous ne serez pas déçus… Et si vous voulez l’intégrer dans une réflexion plus globale, on est là !

 

MIBA

Carrer de la Ciutat, 7

08002 Barcelona

www.mibamuseum.com