Ça consiste en quoi ton métier ?

Mon métier consiste à imaginer des images qui serviront à promouvoir la carrière d’un artiste et à trouver les bonnes personnes pour les réaliser. J’élabore une stratégie Image qui va des concepts pour des pochette d’album aux logos, aux idées de clips, concepts de série photos jusqu’au stylisme de l’artiste. Je propose et choisis avec les artistes les réalisateurs, photographes, graphistes pour réaliser ces travaux et je gère les budgets attribués à chaque mission par le directeur marketing du projet.

Ton travail, c’est au bureau ou ça se passe chez toi ?

La majorité du temps je suis au bureau car je dois communiquer avec mes collègues pour définir des objectifs de communication et de ventes. Mais je suis aussi beaucoup à l’extérieur pour rencontrer de nouveaux talents, des photographes, des graphistes, des réalisateurs ou sur des tournages ou séances photos.
C’est aussi un métier qui peut se pratiquer en indépendant. On appelle cela du Conseil image. C’est un métier qui peut aussi bien s’appliquer à des artistes à qu’autres types de personnes qui ont besoin de communiquer.

C’est quoi les avantages de ton métier ?

C’est un chouette métier. Il me permet d’allier mes passions, la musique et les images. Je n’ai pas vraiment d’horaires fixes. Je m’organise en fonction de la quantité de travail à faire. Je bénéficie donc d’une grande souplesse dans mon emploi du temps. Et puis il y a aussi les a côté : les places de concerts et CD gratuits qui ne sont pas négligeables.

Si on parle d’argent, tu gagnes combien ?

Je gagne autour de 50KE par an sans compter les avantages en nature.

Comment devient-on directeur image ?

Il n’y a pas vraiment de parcours spécifique ou d’écoles dédiées. Juste un petit conseil quand même : si tu veux devenir directeur Image, tu as intérêt à faire une école de communication ou une école d’art.
Mais je tiens à te prévenir, c’est un secteur quand même assez bouché où il y a plus de demandes que d’offres. Pour réussir il faut beaucoup de persévérance et un très bon réseau relationnel.

Et c’est un métier porteur ?

Oui si tu es passionnée. Il faut avoir une très bonne culture musicale et culture image, il faut aimer le contact, les rencontres, travailler en groupe et où il faut faire preuve de tact et de diplomatie.