locaux ulule

La semaine dernière nous étions chez Ulule, l’une des principale plateforme de financement participatif en France et en Europe pour un petit déjeuner afin de parler du crowdfunding.

Pour résumer, ce fut une séance où, sans vraiment vendre leur plateforme, Ulule nous a expliqué les bonnes pratiques pour réussir sa campagne de financement participatif.

 

Voici les 10 bonnes pratiques pour une campagne de crowfunding réussie.

 

1-Les conditions sinequanone d’un projet :

– Cela ne peut être un projet personnel (achat de voiture, financement d’un anniversaire ou d’un mariage…).

– Il doit y avoir une contrepartie symbolique ou en nature (pas financière).

-Logique du “tout ou rien” (si l’objectif n’est pas atteint à la fin de la campagne, les participants sont remboursés).

-Le crowdfunding ne peut pas devenir le modèle économique d’une entreprise.

2-Pourquoi une campagne de crowdfunding ?

-Tester une idée

-Confronter un projet et avoir un feedback critique (positif ou négatif)

-Voir si le concept rencontre son public

-Créer une communauté

3-Qu’est ce qu’un bon projet ?

Une belle histoire et un suivi intensif.

Sujet précis+budget bien défini+ belle contrepartie.

Construire une page de campagne claire, esthétique et explicite :

-En quoi consiste votre projet

-Où va-t-il se dérouler

-Quand va-t-il se dérouler

-Comment va t il être mis en place

-A quoi va servir le financement

-Qui vous êtes

Astuce:

Pensez à mettre une vidéo de présentation de votre concept. Cette vidéo doit être structurée propre et doit donner envie. En moyenne, un projet qui a sur sa page une vidéo de présentation, a 20% de chance en plus de réussir sa campagne.

4-Quel Budget :

Le budget doit être réaliste et proportionnel à la communauté que vous pensez pouvoir fédérer autour de votre projet. Effectivement, sachant que la moyenne des donations est de 50€ vous ne pouvez décemment pas espérer réunir 200 000€, si vous pensez pouvoir réunir une communauté d’une cinquantaine de personnes. Il faut penser à inclure le coût des contreparties, la commission (chez Ulule et Kisskissbankbank elle est de 8%TTC) et les diverses taxes dans votre budget.

5-Quelle Durée :timeline ulule

En moyenne  une campagne de financement sur Ulule dure 44 jours, maximum 90.

Mais ce n’est pas parce que la campagne sera plus longue que vous arriverez plus facilement  à 100% de votre objectif. En effet plus les projets sont long plus le potentiel contributeur se dira qu’il a le temps pour donner, et le risque, c’est qu’il ne revienne jamais. Le but d’une campagne est de garder un rythme soutenu afin de bannir ou du moins diminuer les effets de procrastination.

De manière quasi générale les campagnes se déroulent en trois phases.

Première phase:

Elle se déroule durant les premiers jours, vos proches vos amis font rapidement grimper la jauge. Jusque là tout va bien.

La seconde phase:

Alors vient le ventre mou de la collecte c’est à dire tout le milieu de la campagne. Les cibles sont plus difficiles à toucher car moins proches de vous. Lorsqu’elles sont atteintes, elles pensent avoir le temps de donner puisque la campagne est loin d’être finie. Ici l’enjeu est de motiver les potentiels participants. Comment ? En les tenant informer, en fixant des objectifs “allez ce week-end on atteint les 30%”, le but étant de créer des paliers afin de maintenir un effet d’urgence dans la campagne.

Et surtout n’oubliez pas de remercier vos contributeurs !

“Grâce à vous tous, nous sommes passés de 15% de notre objectif initial à 30% en 9 jours. C’est beau comme le printemps ! Bravo et merci aux 167 premiers soutiens qui nous ont témoigné leur intérêt et leur solidarité.”

Extrait d’une news de “Sauvons et faisons grandir la librairie Le Bleuet“ sur ULULE

La troisième phase:

La troisième phase est cruciale, ce sont les deniers jours. Si votre projet a soit atteint les 100% et là vous continuez à remercier les gens qui se sont mobilisés pour cette collecte et tentez de récolter un peu plus. Si vous sentez que la communauté offre encore une réserve de financement  et qu’il vous reste du temps, n’hésitez pas à fixer des objectifs plus ambitieux.

“Bonjour à tous,

C’est fait ! Nous sommes parvenus au premier palier de 40 000€ grâce à vous tous.Comme vous vous en doutez, on ne va pas s’arrêter là. Il nous reste 23 jours de levée de fonds sur ulule. L’objectif maintenant est d’atteindre les 60000€. Pourquoi ? Et bien pour avoir les 6 moules du cube tout de suite, tout simplement.”

Extrait d’une news du projet I N S I D E 3

Si vous n’avez pas encore atteint votre objectif, c’est le moment ou jamais, communiquez un maximum, stimuler les personnes qui vous ont déjà accordé leur confiance. Une partie non négligeable des dons se font les derniers jours, ne perdez donc jamais espoir et garder toujours un message optimiste lorsque vous communiquez.

Chiffres clés Ulule:

Contreparties les plus souscrites 10-25-50-100 €

Médiane 25€, moyenne 50€

Moyenne de 64 à 66% de réussite des projets, chez Kisskissbankbank on est à 56%. Les deux plateformes sont en progression entre 2013 et 2014 sur cette statistique.

6-Quelles contreparties:

Originale, créative, exclusive, généreuse, honnête, et proportionnelle à l’engagement du contributeur. Leur but étant surtout une contrepartie symbolique, personnalisée et attentionnée.

La contrepartie est non seulement un moyen d’attirer les contributions, mais surtout de les augmenter. Effectivement si le contributeur pensait donner 25 euros, mais que la contribution à 35 est plus intéressante, il sera tenté d’augmenter son budget.

7-Quelle communication:

De manière générale le ton de votre communication doit être optimiste, rythmé, abondante et enjouée. La complainte  et le quémandage ne sont absolument pas un bon moyen de réussir votre campagne. Cette partie vous paraitra chronophage mais elle est essentielle à la réussite de votre projet de crowdfunding.

Avant :

Il est nécessaire, voir obligatoire, de communiquer bien en amont de sa campagne sur votre projet; Il vous sera quasiment impossible de réussir votre crowdfunding si vous n’avez pas commencé à créer votre communauté.

Cela passe par la création d’une page Facebook et d’un compte Twitter par exemple. Votre projet doit d’emblée être explicite, clair et surtout être attirant. Vous devez d’ors et déjà expliquer que votre projet est original, bénéfique et valorisant.

Pendant:

Importance des réseaux sociaux puisque 90% (50% de l’accès sur ulule se fait par Facebook) du financement provient de ces plateformes. Animez vos comptes !

Les médias classiques sont peu intéressants lors de campagne de crowfunding. Effectivement, ces canaux vont surtout trouver le grand public, celui-ci est assez difficile à convaincre puisqu’il ne vous connaît pas et qu’il n’est pas forcement en phase avec votre projet.

Donner des nouvelles aux participants via l’onglet news ou actualité de votre page de crowdfunding. Les personnes qui vous ont déjà soutenu veulent rester informer de l’avancement et des nouveauté de votre campagne. Prenez en soin et ils vous récompenseront en parlant de votre projet à leur communauté, et hop des contributeurs potentiels en plus !

Les trolls: Les trolls sont des personnes qui ne sont soit: pas d’accords avec votre projet, soit sont mécontents car ils n’ont, par exemple pas, encore reçus leurs contreparties d’une campagne précédente. Il faut savoir maîtriser ce genre de revendications qui peuvent nuire à la crédibilité de votre campagne. Vos réponses ne doivent jamais être impulsives ou montrant de l’agacement. Prenez le temps de la réflexion et préférez l’humour à la nervosité.

Après:

Tenez informé votre communauté de l’avancement du projet, des actions entamées, de l’envoi des contreparties. Ils seront vos meilleurs relais de communication. Cela peut être fait via les Réseaux sociaux, l’onglet actualité de votre page ou tout simplement via un emailing.

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“Une courte news pour vous donner des informations sur les livraisons en cours. Tous ceux qui ont commandés uniquement du easy, du regular et/ou du mean, c’est parti!”

Extrait d’une news du projet I N S I D E 3

8-Les trois cercles du financement participatif

Le premier cercle: Son entourage proche

C’est par eux que doit commencer votre campagne. Une jauge à 2% ne donne pas envie au grand public de donner. Vos proches et vos amis vous connaissent et vous font confiance. Ils vont permettre à cette jauge de rapidement augmenter et par conséquent permettre à votre projet d’être rapidement plus attractif pour le plus grand nombre.ululecercle

Le second cercle: Les amis des amis les autres connaissances

C’est la deuxième étape:  les amis des amis, les connaissance des connaissances, où les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Le projet est clair, le premier cercle a permis à la jauge de se remplir du tiers en moyenne. Le projet est donc plus attractif, ce cercle sera plus en clin à donner.

Comme pour le premier cercle et même plus, il faudra les tenir informer, les chouchouter.

Le troisième cercle : Le grand public

Le grand public est bien évidement le plus dur à toucher et à convaincre. Mais il représente une énorme source de financement car le grand public englobe tout le monde et tout le monde ça fait beaucoup !

Ce troisième cercle ne réagira que si votre jauge est près ou au dessus des 100%, trop bas il ne jugera pas utile de donner, cela ne sera pas assez attractif, “sexy” pour lui. Pour les toucher il faudra compter soit sur la viralité de la communication mise en place, car elle réussira à sortir de vos cercles de connaissance ou par l’appui des médias classiques (tv, radio, presse écrite).

9-Exemples de projets Crowdfunding qui ont atteint leur objectif

 

Un livre libre sur Debian, financé par des internautes de 46 pays

La communauté open source est très active sur Ulule. Pour la traduction anglaise de son livre de référence (The Debian Administrator’s Handbook), Raphael Hertzog a fait appel au crowdfunding et a rassemblé 677 soutiens issus de 46 pays différents. Ululers de tous les pays, unissez-vous !

 

Noob, le film : Plus de 680.000 € récoltés

Après le succès de leur web-série, l’équipe de Noob se lance dans le long-métrage. L’objectif de base est atteint en 15h, puis largement dépassé. Ils décident alors de réaliser non pas 1, mais 3 films : la trilogie Noob. Avec 681.056 € récoltés auprès de 11.932 soutiens, Noob, le Film est le plus gros projet de crowdfunding en Europe. Record à battre !

 

1083, les jeans fabriqués à moins de 1083 km de chez vous

Partis du principe que seulement 1083km séparent les deux villes les plus éloignées de l’hexagone, le gérant d’une petite boutique de Romans (Ardèche) décide de lancer une série de jeans et de sneakers écologiques où l’ensemble des produits seraient fabriqués sur le territoire. Bingo ! A ceux qui pensaient que le « made in France » avait un coup de pompe, 1083 répond par une « relookalisation » qui fera certainement plaisir à Arnaud Montebourg.

 

10-Exemples de projets Crowdfunding qui n’ont pas atteint leur objectif

 

La colocataireS 2

Ce projet regroupe pour moi, un peu tout ce qu’il ne faut pas faire. La vidéo n’explique pas le projet, elle est très longue, or pour ce genre de campagne une vidéo de 2 minutes maximum est suffisante. Les contreparties ne sont pas attractives, ils ne communiquent pas de nouvelles via leur page, et la description du projet et du futur du projet est très sommaire. Je n’ai bien sur absolument rien contre ce projet et souhaite de tout cœur que ce petit collectif s’en sorte et réalise ses objectifs.

Si vous souhaitez lancer une campagne j’espère que cet article vous aura aidé, et pour les autres j’espère que vous saisissez à présent le fonctionnement d’une campagne de crowdfunding. N’hésitez pas à réagir et à nous poser des questions, nous restons à votre disposition.

Enjoy !