J’ai eu beaucoup de mal pour chercher une histoire à vous présenter car mon activité n’est pas en soi commerciale. C’est une mission de service public que nous délègue l’état. Il n’y a donc rien de séduisant là dedans et ce n’est pas propice, je ne vous l’apprends pas, aux belles histoires. Pour autant, cela n’empêche pas de belles rencontres ou de bons moments.
Aussi, l’histoire que je peux vous conter n’est pas celle d’un bouleversement d’une vision économique, d’un lancement d’un produit révolutionnaire ou bien encore d’une conquête d’un marché.
Elle est beaucoup plus modeste que les exemples présentés mais elle a, pour moi, un petit côté conte de fées.
C’est l’histoire d’un jeune étudiant qui se cherche, ne sachant pas avec certitude quelle voie choisir, s’engageant par défaut.
Des études supérieures sans éclat le conduisent à préparer des concours sans enthousiasme.
Au cours des ces derniers mois d’étude, il rencontre un professionnel assurant des cours à la Fac qui lui fait découvrir la perspective d’un métier passionnant d’action et de terrain.
L’étudiant s’intéresse de plus en plus à ce métier et s’image enfin concrètement un avenir.
Après des recherches d’embauche difficiles, une entreprise de 3 dirigeants lui témoigne leur confiance et l’embauche pour un stage professionnel afin de lui permettre de se présenter à l’examen d’accession à la profession.
Au cours du stage, un lien de confiance et de respect se crée avec les 2 plus jeunes dirigeants.
Fort de cette situation et de leur soutien, le stagiaire s’accroche pour suivre en parallèle les formations obligatoires jusqu’à l’examen professionnel, qu’il obtient à sa première présentation.
Quelques années après, l’ancien stagiaire, toujours salarié de l’entreprise, se voit témoigner une grande marque de confiance avec la proposition de son association dans la société.
Il devient ainsi un professionnel associé à ses anciens maîtres de stage.
Il est aujourd’hui toujours associé avec eux, dans un relation forte dépassant la simple relation d’associés, ce qui devient une force pour l’entreprise.
Ce « petit conte de fée » c’est le mien. J’utilise ce terme symboliquement car cette rencontre à changer le cours de ma vie, m’a permis en parallèle de fonder une famille et de leur assurer un toit et une subsistance.
Sans cette belle rencontre professionnelle, je n’imagine pas ma vie aujourd’hui mais, je suis certain que je n’aurais pas réalisé les mêmes choses ni pu être la même personne.