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Tous les évènements se partagent avec Kleenex

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Kleenex, toujours à vos côtés…Un slogan qui en dit long sur le lien qui s’est tissé entre le désormais indispensable petit mouchoir jetable et des millions de consommateurs à travers le monde. Une histoire d’amour qui n’a pas pris une ride depuis plus de 90 ans !

Kleenex, LE mouchoir jetable

kleenex4Marque phare du géant américain Kimberly-Clark (Huggies, Cottonelle…), Kleenex est la marque de mouchoirs jetables la plus connue au monde. Fabriqués en feuilles de cellulose (et non en coton), ils se déclinent dans de nombreux packagings. En boite rectangulaire compacte, carrée ou ovale, en étui (« pocket » ou « mini-pocket ») facile à glisser dans la poche ou le sac, avec du menthol ou du calendula, il y en a pour tous les nez. Et si cette diversité a permis à Kleenex de devenir la marque de mouchoirs préférée des Français en 2012, reléguant au simple rang d’accessoire le bon vieux mouchoir en tissu de papy, cela n’est pas un hasard : sondés et interrogés régulièrement, les consommateurs sont au coeur de la stratégie Kleenex.

Du papier démaquillant au mouchoir

En 1920, Kimberly-Clark, spécialisé depuis sa création en 1870 dans les produits d’hygiène et notamment la ouate, lance sur le marché la première serviette démaquillante en papier. Une feuille de cellulose qui se nomme Kleenex, contraction de « clean » pour nettoyer et « ex » qui provient d’un produit précédent de la marque. Immédiatement très populaire, les utilisateurs américains la détournent rapidement de son utilisation première pour s’en servir de mouchoir lorsqu’ils sont enrhumés. Dès 1924, les mouchoirs Kleenex, premiers mouchoirs jetables, sont lancés, et 5 années plus tard le packaging est modifié avec la première ouverture perforée sur le dessus. En 1932 c’est l’arrivée des paquets de mouchoirs de poche. Kleenex débarque en France en 1960 avec un succès fulgurant qui propulse la marque dans le Petit Robert la même année. Depuis, Kleenex n’a cessé d’innover et plus de 20 millions de mouchoirs sont vendus chaque année en France.

« T’as pas un Kleenex ? »

kleenex2Le Kleenex (qui dit encore mouchoir jetable ?) est devenu incontournable, même si depuis il a été copié par de nombreuses autres marques. Si son côté pratique le rend indispensable auprès des consommateurs, Kleenex ne s’endort pas pour autant sur ses feuilles de cellulose et réinvente constamment son produit avec des packagings qui se déclinent en collections, comme dans la mode. Plus de 1000 motifs différents ont été créés depuis l’origine. Afin de coller au plus près aux attentes de ses consommateurs et aux tendances, Kleenex fait appel à des designers et collabore avec Disney/Pixar pour plaire aux plus jeunes. Se moucher avec un Kleenex « Cars » ou « Reine des neiges », c’est quand même beaucoup plus classe, non ?

Ecouter ses consommateurs, leur demander leur avis et créer un lien privilégié avec eux fait partie depuis longtemps de l’ADN de Kleenex. Dès 1941, la marque a demandé à ses consommateurs américains de lui raconter leurs histoires autour des Kleenex. Plus de 125 000 personnes ont répondu, et cela avant même la création des réseaux sociaux ! Aujourd’hui Kleenex possède plusieurs pages Facebook (par pays ou par produit) mais continue de garder la même recette : Kleenex fait partie de toutes les histoires, grandes ou petites, alors partageons-les.

Jetable mais pas éphémère

Grace à ses innovations et à la connivence que Kleenex entretient soigneusement avec les consommateurs, la marque conserve sa place de leader mondial du mouchoir jetable avec un chiffre d’affaire de près de 19 milliards d’euros dont plus de 45 millions en France. Mais si elle est la marque préférée des Français, elle reste encore néanmoins 2ème derrière Lotus en terme de ventes. La guerre des mouchoirs est belle et bien déclarée. Avec un accord historique signé en 2009 avec Greenpeace pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, Kleenex a marqué un point pour son image de marque. Cela sera-t-il suffisant pour doubler Lotus avant la ligne d’arrivée?

Avec un indice de confiance aussi fort, Kleenex n’est pas prêt de se faire jeter !