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Pourquoi adopter le foodtruck pour un événement ?

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Burgers végans (ou pas), bagels, cuisine fusion asiatique ou d’amérique latine, pizzas, bar à salades, à soupes ou à cocktails, bar à vin et même petits déjeuners…Il est désormais aussi difficile de choisir un foodtruck qu’un restaurant tant le concept a envahi les rues, les festivals et les parkings d’entreprises. Alors pourquoi un tel succès, et comment choisir le (ou les ?) foodtruck(s) qui conviendra(ont) le mieux à votre événement ?

Au fait c’est quoi un foodtruck ?

Si vous habitez en ville – à la campagne on ne trouve souvent que le camion pizza – vous en avez forcément déjà vu. Le foodtruck se repère facilement. C’est en général une vieille estafette Citroën, ou un combi Wolkswagen repeint, devant lequel des passants affamés font la queue. Les plats quels qu’ils soient sont préparés devant vous, à la demande. Et niveau cuisine ils privilégient souvent la nourriture saine, bio ou Made in France et le « fait maison » servis dans de jolis emballages recyclables.

Le premier foodtruck a débarqué en France, depuis son Amérique natale, en 2011 avec le « Camion qui fume ». En 2014 on comptait 110 foodtrucks (hors triporteurs). Le chiffre a été multiplié par 4 l’année suivante. Certains estiment qu’ils seraient presque 1 000 aujourd’hui, et avec eux presque autant de menus différents. Pour faire valoir la qualité de la nourriture, certains se sont désormais regroupés en associations, comme l’Association Street Food en mouvement. Des applis (Track The Truck) ont également vues le jour pour aider le consommateur à trouver le foodtruck près de chez lui. Et depuis, ce sont également les entreprises qui peuvent s’offrir les services d’un foodtruck, en le réservant pour un déjeuner ou même pour un événement de la même façon qu’on le ferait pour un traiteur. Encore faut-il réussir à le choisir…

Comment choisir un foodtruck ?

Il ne suffit pas de savoir si vous préférez la cuisine indienne ou les crêpes, même si c’est un point de départ, car ensuite le choix sera encore large. Petite to-do-list pour vous aider à choisir :

  • Comme pour un traiteur, ne pas choisir la veille. Certains foodtrucks peuvent être déjà pris à la date qui vous intéresse, et le choix sera donc réduit.
  • Déterminez le nombre d’invités. Un foodtruck n’est pas tout à fait un traiteur, et n’a pas le même personnel. Il faut donc demander au foodtruck quelle est sa capacité de service par heure. Si c’est 60 personnes et que vous êtes 150, il en faudra plusieurs. A vois si cela reste rentable.
  • Vérifiez que votre choix est le bon, gustativement parlant. Demandez autour de vous, regardez les commentaires sur les réseaux sociaux…Bref, faîtes comme pour un traiteur ou un restaurant « classique ». Certains foodtrucks sont membres d’associations et signent une charte de qualité. A vérifier également. Et n’hésitez pas à le tester avant, incognito…

Devant l’offre proposée, des agences (Giromela, Food Truck Agency…) se sont spécialisées pour vous accompagner dans votre choix. Pensez à les contacter.

Les avantages du foodtruck ?

Le plus évident c’est la liberté du menu car il y a des foodtrucks pour tous les gouts, et toutes les tendances, solides ou liquides, salées ou sucrées. Certains vous proposeront également de s’accorder au thème de votre événement, s’il y en a un.

Par rapport à un traiteur traditionnel où il faut bien souvent s’y prendre au moins un an à l’avance, surtout si votre événement se déroule pendant la période des mariages, les délais sont souvent plus courts avec un foodtruck car sa carte est réduite, tout comme ses équipements.

Autre avantage, la mobilité. Alors que pour un traiteur vous devrez souvent pensez à la cuisine aménagée, le foodtruck apporte sa cuisine avec lui, et peut donc s’installer pratiquement partout. Et tout étant cuisinés « à la demande », vos invités ne mangent jamais froid.

Enfin, qui dit moins de matériel et de personnel pour le service dit tarifs moins élevés qu’un traiteur traditionnel : 15/20 euros, mais cela dépend de la formule choisie.

Originalité, convivialité, produits frais…Le foodtruck est aujourd’hui bien différent de la baraque à frites qui sent le gras à des kilomètres alors pensez-y !