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Open Oxylane : Interview de Vincent Textoris chargé du pôle Innovation du groupe Oxylane

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Le 1er avril 2014, Oxylane a lancé sa plateforme de co-création en ligne. Le but : concevoir, en collaboration avec les sportifs du monde entier, les produits de demain. Nommée Open Oxylane, elle permettra à tout un chacun de proposer ses idées, de contribuer aux projets des membres de la communauté et d’interagir par un système de votes et de commentaires. Voici la promesse que nous fait Oxylane (groupe qui détient notamment Decathlon) avec sa nouvelle plateforme collaborative. Curieux, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce projet totalement encré dans la mode du moment.

Vous êtes depuis longtemps engagé dans l’économie collaborative notamment avec le « trocathlon », qu’est ce que cela apporte concrètement à Décathlon et ses collaborateurs ?

Oxylane, au travers des enseignes de distribution décathlon ou de ses marques passions créatrice de produits, a toujours eu pour ambition la totale satisfaction de ses clients et des sportifs.

C’est donc bien dans la continuité des différentes actions déjà entreprises, comme l’écoute et le dialogue avec nos clients sur nos sites e-commerce et dans nos magasins, ou la prise en compte du sportif et de ses besoins dans nos démarches d’innovation et de R&D pour la conception de nos produits, que s’inscrit la plateforme de co-création Open Oxylane.

A quel besoin apportez vous une réponse ?

Par exemple,lorsqu’un chef de produit travaille sur la conception d’un nouveau produit, il va systématiquement à la rencontre des utilisateurs. Mais il peut être difficile de recueillir des avis de sportifs à grande échelle.
Grâce à Open Oxylane, il sera possible de sonder une communauté mondiale très rapidement, et ainsi de connaître les attentes, envies, de potentiels consommateurs afin de leur proposer le meilleur produit possible.

D’autre part, nous recevions régulièrement des messages de clients et de sportifs ayant des idées, et souhaitant collaborer avec nous sur la conception de produit.

Cette plate-forme web permet à n’importe qui de participer à la conception d’un article de sport. Et il n’y a pas besoin d’être ingénieur ou designer pour donner son avis !

Combien de collaborateurs Oxylane sont dédiés à ce projet ?

Environ une dizaine de personne travaille directement sur ce projet, par ailleurs, celle-ci étant au service de nos 20 marques passions, c’est en réalité l’ensemble des équipes de conception, et bien au-delà, l’ensemble des 60000 collaborateurs d’Oxylane qui apportent régulièrement leur pierre à l’édifice.

Open Oxylane financé sur un budget R&D ou Communication/Marketing ?

La plateforme Open Oxylane est une pierre supplémentaire ajouté à l’édifice déja existant chez Oxylane (R&D, innovation, Communication/marketing), elle ne remplace pas ces actions mais vient s’y greffer pour parfaire notre connaissance des besoins et envies de nos clients lors de la pratique de leur sport passion, et nous permettre de progresser dans la création des produits de nos marques. Comme ces autres projets, Open Oxylane dispose donc de son propre budget de fonctionnement.

Est-ce que vous valorisez cette action au près du grand public et comment ?

exemple open oxylane

Le grand public étant l’acteur principal de ce projet, des actions de relations presse ont été menées dans 5 pays (France, Belgique, Espagne, Italie et Brésil) afin de diffuser l’information.

Outre l’utilisation des réseaux sociaux pour se faire connaitre partout dans le monde, nous organisons également des événements en magasins accompagnés de nos forces de ventes, à la rencontre de nos clients.

Combien d’idées posées sur la plateforme et combien ont abouti ?

La plate-forme a été lancée le 1er avril dernier, il est donc encore trop tôt pour parler de projets abouti.
Cependant, plus d’une centaine d’idées ont déjà été proposées par les utilisateurs de la plateforme, ainsi que plusieurs challenges proposés directement par nos marques passion.

Pour l’instant, une première sélection d’idée a eu lieu (Open Oxylane Ideas Contest) et un projet a été sélectionné. Il s’agit d’un « siège vélo poussette ». Le projet proposé est intéressant et nous allons poursuivre son développement avec l’auteur de l’idée ainsi que le reste des membres de la plateforme qui pourront participer à chaque étapes de décisions.

Comment fonctionne un projet  après que l’idée ai été validé ?

Une fois l’idée postée par un utilisateur, elle dispose de 30 jours pour convaincre les membres de la communauté (chaque utilisateur peut voter pour ses idées préférées).
Ensuite, les idées plébiscitées par la communauté sont soumises à un comité d’expert (ingénieurs, designers, chef de produits..) ainsi qu’au public lors d’un événement mensuel baptisé « Open Oxylane Ideas Contest ». Si le projet est validé, nos équipes commencent à travailler avec l’auteur et le reste de la communauté pour réaliser des premiers prototypes.
A noter que le développement d’un projet s’articule autour de 7 étapes clés :

  • le dépôt d’idées,
  • la définition des caractéristiques techniques,
  • le design,
  • la communication autour du produit,
  • la définition du prix idéal,
  • la promotion du produit.

Nos équipes internes (marques passion) ont aussi la possibilité des projets sous forme de challenges dans les différentes étapes (design, communication, …). Par exemple, notre marque Kipsta travaille sur un but de football qui se transporte facilement, mais cherche un nom pour son produit. Elle fait donc appel à la communauté Open Oxylane !

Flatty Balls designed by Open Oxylane Community – Ideas are everywhere from Open Oxylane on Vimeo.

Quel est le niveau d’engagement des apporteurs d’idées ?

Chacun est libre de participer aux projets proposés sur la plateforme dans le respect des conditions d’utilisation du site, et selon ses centres d’intérêts. Du simple vote a la proposition d’une solution, chaque contribution est prise en compte et peut être récompensée.

Y-a-t-il une rémunération des apporteurs d’idées ?

Un système de rétribution est prévu. Toute contribution faisant avancer un projet est récompensée par un nombre de points (selon l’étape). Ces points sont ensuite transformés en euros, avec un équivalent de 100 points = 1 €. Le barème est disponible sur le site d’Oxylane.

Où se trouvent les bureaux que l’on peut voir dans la vidéo de présentation ?

Le film de présentation a été tourné dans tous les lieux clés d’Oxylane : centre de recherche et développement, bureaux de conceptions, laboratoires de test, entrepôts et bien sûr le magasin Decathlon. La plupart des images ont été tournées dans le Nord, autour de Lille.

Merci Vincent :)

Decathlon est le distributeur exclusif des Marques Passion d’Oxylane