[MANAGEMENT] L’histoire de… Jean-Jacques VIVIER

Mon histoire ou plutôt des petites histoires et des verbatims

L’histoire débute par une rencontre il y a 9 ans. Cette rencontre c’est Sylvain L. Il souhaitait me recruter pour son activité de funéraire. Une visite de chambre funéraire m’a convaincu de ne pas poursuivre car je suis un affectif et je suis incapable de gérer la mort.

5 ans plus tard, je le contacte avec la volonté de donner une autre orientation à ma vie pro, nous nous rencontrons le 6 avril 2012 et finalement je lui donne un coup de main qui sera le début d’une très belle histoire. Le 3 décembre 2012 on s’associe. Une belle histoire débute.

Ma volonté certainement liée avec mon envie de rendre les choses agréables pour tous (Collaborateurs, clients et partenaires), me conduit vers une démarche participative, que l’on traduit avec la libération depuis 2012.

De cela, je vous présente quelques faits :

  • Un collaborateur Grognon de nature, l’est moins
    • Il est force de proposition et à gérer le choix et la mise en place de la mutuelle obligatoire

 

  • Une collaboratrice qui s’ouvre davantage

 

  • Un autre qui voit son caractère changer et être moins lunatique

 

  • De plus en plus de sourire et de bienveillance

 

  • Un collaborateur de 53 ans qui a finalement accepter après 12 mois de travail sur lui même, de changer de métier (poseur de plan de travail) pour être très compétent dans son nouveau métier de preneur de cote en utilisant des moyens informatiques (AUTOCAD)

 

  • Une équipe qui ensemble ont décidé de la politique salariale qu’ils critiquaient.

 

  • Une équipe de production qui trouve sa place avec :
    • Des changements de poste souhaités
    • L’intégration de 4 nouveaux

 

  • Une équipe de production qui décide de son organisation
    • Des horaires souples
    • Des libértés de commencer plus tôt ou plus tard
    • Une ré-implantation de son atelier choisie

 

  • Une équipe commerciale qui :
    • Défini son budget
    • Qui propose des choses :
      • Politique de prix
      • Offre clients
      • Cadeaux clientèle

 

  • Une équipe qui TRAVAILLE ENSEMBLE

 

  • Des idées qui sont mises en place :
    • On a décidé de cela ce qui nous permet de gagner 14h/semaine
  • Une vision décidée par tous :
    • ETRE LA REFERENCE AU SERVICE DE VOTRE QUALITE
    • DES SALARIES HEUREUX
    • 10% DE RESULTAT NET

 

  • Des collaborateurs qui décident avec qui ils veulent travailler (ils participes au recrutement et à la confirmation des nouveaux)

 

  • Des valeurs choisies par tous :
    • Engagés et libre
    • Exigeant
    • Transparence et confiance
    • Satisfaction des clients
    • Responsable

 

  • Des salariés qui m’expriment leur confiance par de simples mots

 

  • Des verbatims :
    • On me fait confiance
    • Notre relation va au delà du professionnel
    • L’entreprise est différente et c’est bien
    • Avant c’était un problème maintenant on trouve des solutions
    • Un client vient de me dire que nous l’avons convaincu de retravailler avec la pierre
    • Je suis un menuisier de la pierre
    • Je fais comme si c’était pour moi
    • Je ne vends pas je donne envie de travailler avec nous
    • on ne t as pas prévenu on a décide sans toi

Je suis fier d’eux et je leur dis, je l’affiche. Je suis présent, exigeant et intransigeant sur la vision (vers ce que l’on veut aller) et les valeurs (la manière dont on y va).

Nous avons encore plein de choses à faire et je suis convaincu que nous les ferrons car « Dire fait rire et FAIRE fait taire »

Tous cela est fragile mais nous sommes sûr que cela nous permettra de continuer à progresser comme cette année avec :

  • Un CA en progression de 30%

 

  • Un niveau de SAV qui a baissé de 40%

 

  • Une performance d’atelier de +23%

 

  • Une enquête client qui donne une recommandation à 95%

 

  • Des témoignages clients plus importants, le dernier en date du 24/11/15 :

 

Monsieur Vivier Bonjour,
Mieux Mr Jean Jacques Vivier Bravo,
De notre premier contact avec Émilie ou lors de nos différents échanges (Christelle, Xavier, Noel, sans oublier les sympathiques poseurs), jusqu’à la réalisation effective de votre travail, que dis je de votre œuvre, les Ets LÉGAL nous ont conquis.
À chaque fois, nous avons trouvé écoute, disponibilité et bienveillance.
Si le comportemental est exemplaire, la concrétisation du travail est tout à fait remarquable : Précision, souci du détail, sans oublier les prises d’initiatives (les poseurs décidant en notre absence de faire reprendre une crédence), l’un d’eux indiquant « nous agissons ainsi parce que nous faisons comme si c’était pour nous » tout simplement formidable.
Quand on a une équipe comme celle là, ce n’est pas le fruit du hasard.
Nous nous souvenons aussi de notre rencontre à notre 1ère visite avec le chef d’orchestre chez LEGAL : l’homme non seulement connaît la musique, mais il a la manière et l’art dans la relation client.
Bravo Mr Jean Jacques à vous et votre équipe.
Les ETS LEGAL : le goût…du travail bien fait,
Vous aimez votre produit et votre métier.