Le volcazine > MOBILITÉ > Lutter contre Alzheimer avec un lecteur MP3 ?
MOBILITÉ

Lutter contre Alzheimer avec un lecteur MP3 ?

Ce contenu peut vous inspirer ?
Découvrez notre offre

volcabox
Je découvre

L’événement existe là où vous ne l’attendez pas !

On savait déjà que la musique adoucit les mœurs et qu’elle peut également nous rester dans la tête pendant des jours, des mois, voire rester gravée à vie. C’est cette vertu qu’ont choisi d’exploiter 4 étudiants en inventant ReMind, un lecteur MP3 qui associe un morceau de musique à une personne.

La musique pour se souvenir de ses proches

ReMind02Plus de 850 000 personnes touchées en France, près de 35 millions à travers le monde… La maladie d’Alzheimer est un fléau qui ne connaît aucune frontière et contre lequel aucun remède traditionnel n’a encore été trouvé. Mais des serious games thérapeutiques aux applications connectées, de nombreuses innovations technologiques telles que ReMind se développent pour accompagner les malades au quotidien.

C’est en visionnant Alive Inside, un documentaire sur les bienfaits de la musique pour retrouver la mémoire, qu’Emily Kemmer et 3 camarades, étudiants à l’Umea Institute of Design en Suède, ont eu l’idée d’inventer ReMind. Ce lecteur MP3 est géré à distance via une application mobile par les membres de la famille. Chacun d’eux est associé à une musique ou une chanson préalablement enregistrée. Avant chaque visite, les proches peuvent ainsi déclencher le lecteur à distance, permettant au malade de se souvenir le plus longtemps possible de ceux qui partagent sa vie.

Garder le souvenir d’un moment précieux grâce au son

ReMind03Conçu pour être porté autour du cou comme un collier, ReMind accompagne le malade à chaque instant. L’ergonomie a été étudiée pour que l’appareil soit très simple d’utilisation avec juste un bouton et une molette qui règle le volume. Afin d’aider les patients à conserver le plus de souvenirs possibles, l’application peut également être configurée pour associer un son, un message ou une musique à une année ou une époque.

Basé sur de nombreuses études qui démontrent les bienfaits de la musique sur la mémoire telles que celles de la Fondation Américaine d’Alzheimer, ReMind n’est pas un gadget qui surfe sur la vague des thérapies alternatives. Récompensé lors du Core 77 Design Awards en 2014 et finaliste de l’Interaction Awards cette année, ReMind n’est pour l’instant qu’un projet. Mais il fait partie de ceux que l’on souhaiterait voir sortir de l’ombre et se répandre à une échelle encore plus grande que la maladie qu’il combat.

Avec ReMind, «Shazamer» sera peut-être une solution pérenne.