Le volcazine > MARQUES > L’événement qui dure 2 secondes
MARQUES

L’événement qui dure 2 secondes

Ce contenu peut vous inspirer ?
Découvrez notre offre

volcabox
Je découvre

2 secondes qui ont changé la vie des campeurs…

Des amateurs de camping aux festivaliers en passant par les randonneurs, la tente Easy a conquis tous les publics. Plus connue grâce à son système d’ouverture « 2 seconds » que son nom de baptême, la petite tente est devenue grande et fête cette année ses 10 ans d’existence.

Une tente auto-dépliante en 2 secondes

C’est toute la magie de la tente Easy : un système qui permet de la déployer et de l’installer en 2 secondes et cela, quel que soit le modèle. Un geste que même un néophyte peut accomplir sans aucune aide et qui a fait le succès et la notoriété de Décathlon à travers le monde. Disponible en plusieurs tailles et coloris variés, pour le camping, la randonnée ou comme simple abri, la tente Easy propose une chambre (ou plusieurs) et un double toit intégré qui se mettent en forme dès qu’on la déplie. Il suffit ensuite simplement de l’ancrer au sol si besoin, et tout cela en 2 secondes chrono.

Les 10 ans de la tente 2 seconds

tente 2 secondesSur le principe, le système d’une tente auto-dépliante existait déjà depuis 1983 mais seulement en version monotoit donc pas assez robuste pour les randonneurs. En 2003, Jean-François Ratel, chef de produit chez Décathlon, effectue une sortie test avec des clients et à la question « De quel produit rêveriez-vous ? », la réponse est immédiate : « Une tente qui se monte toute seule ! ».

Pendant 2 ans, l’idée fait son chemin dans les ateliers des prototypes de Quechua à Domancy en Haute-Savoie. Abderrahman El Elaammari, responsable de l’atelier, Benjamin Mettavant, ingénieur, et Vincent Chiffoleau, designer, travaillent sur le projet. Après plusieurs échecs, le premier prototype performant (sans que le double toit ne touche la chambre) voit le jour en 2004. Robustesse, repliage, aération…tout est passé au peigne fin. Le premier modèle de la tente « Flash » sort en mars 2005. En 3 mois, 30% des stocks sont épuisés.

Tente « Easy », une tente qui porte bien son nom

tente2sTous ceux qui ont un jour monté une tente s’en rappellent encore, et surtout lorsque l’opération se déroulait sous la pluie après 10 heures de route exténuantes. Dans le meilleur des cas, les plus aguerris mettaient environ une demi-heure à l’installer correctement. Pour les autres, c’était souvent un calvaire de plusieurs heures, entrecoupés de disputes pour planter les piquets et les pitons dont 1 était souvent manquant… La tente « Easy » balaye en 2 secondes tous ces inconvénients. Montage éclair, légèreté, transport facile, confort, pas chère (moins de 50 euros pour le premier modèle)…Tous ses avantages font le succès immédiat de la tente Quechua.

Des 3 coloris de base, Décathlon passe à 10 l’année suivante afin de satisfaire tous les clients, et que ces derniers puissent repérer plus facilement leurs tentes au milieu des dizaines d’autres qui envahissent les campings. Le « lancer » de tentes donnent lieu à des centaines de vidéos et les modèles se perfectionnent afin de résoudre le seul problème qui subsiste encore : le repliage de la tente. En 2011, et près de 100 prototypes plus tard, une cordelette est installée et la tente porte officiellement le nom « 2 seconds ». En 2014, Decathlon fait appel aux consommateurs pour dessiner la tente de leurs rêves via un module de personnalisation et sort en 2015 l’application « My 2 seconds » pour permettre aux internautes de partager leurs 2 plus belles secondes en vidéo.

Un succès mondial

tente2secEn 2006, la tente « 2 seconds » gagne deux IF Design Awards et s’est déjà vendue à plus de 6 millions d’exemplaires, bénéficiant involontairement de la médiatisation du mouvement pour les sans-abris des Enfants de Don Quichotte dont les tentes Quechua rouges, installées sur les bords du Canal Saint-Martin à Paris, font la une de tous les journaux. Encore aujourd’hui, c’est l’un des produits phares de Décathlon et de sa marque Quéchua. Représentant 60% du CA de la marque, elle fait l’objet de toutes les attentions et de nombreuses recherches pour l’améliorer. En 2016 devrait sortir un modèle « rafraichissant », qui empêche la surchauffe à l’intérieur de la tente dès que le soleil se lève. Le camping, comme d’autres loisirs, est désormais high-tech.

Grâce à la tente « 2 seconds » on ne dit plus planter sa tente mais la jeter.

Alors le camping, ça vous tente ?