Le volcazine > MOBILITÉ > L’évènement pour devenir un bon samaritain : Nodds
MOBILITÉ

L’évènement pour devenir un bon samaritain : Nodds

Ce contenu peut vous inspirer ?
Découvrez notre offre

volcabox
Je découvre

Nodds c’est une application d’assistance médicale et de localisation d’équipements et elle est faite pour vous ! Vous le globe-trotter, vous le CEO, vous le PDG, vous l’employé, vous l’ouvrier parce que la santé et l’assistance à personne en danger ça nous touche tous ! (Article 223 – 6 du code pénal)

Qu’est ce que Nodds ?

Nodds est le petit nouveau des applications médicales, sorti en décembre 2016 sur AppStore et développée par R3Medical SA. Cette application a pour but de vous aider à trouver et utiliser extincteurs ou défibrillateurs et vous permettra de prévenir les secours si vous êtes témoin d’une situation médicale critique.

De plus, Nodds fonctionne de manière collaborative sur le même principe que Wase : c’est en effet aux utilisateurs de renseigner les équipements santé.

Comment fonctionne l’application ?

Simple d’utilisation, Nodds vous demande d’entrer vos coordonnées (mail, Facebook) et de renseigner votre profil : titulaire d’un brevet de secourisme, connaissances des gestes de premiers secours etc.

Une fois votre profil activé, l’application vous demande d’accéder à vos données de localisation, vous permettant de visualiser les appareils médicaux les plus proches de vous. Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, malaise, incendie ou autre situation d’urgence, l’application vous permettra de prévenir les secours et vous guidera vers l’équipement médical approprié le plus proche. De plus, à l’instant où l’alerte est donnée l’application envoie une notification aux utilisateurs autour de vous pour vous aider. L’application possède aussi un système de communication via Messenger où vous pourrez dialoguer avec les utilisateurs si le besoin s’en fait sentir.

Le VolcaTest

A première vue, l’application est simple d’utilisation. Un menu sur la gauche de l’écran permet de visualiser les appareils médicaux disponibles dans la zone et un temps d’intervention des secours est affiché au centre de l’écran.

Lancer une alerte est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de cliquer sur le bouton SOS en haut à droite de l’écran. Une fois ce SOS lancé, il faut renseigner la nature de l’accident et l’appli nous guide vers le défibrillateur ou l’extincteur le plus proche. Le système dispose également d’un onglet permettant d’appeler les secours adéquats.

Concernant la zone de couverture, nous étions un peu sceptiques au départ, mais l’application se montre au final satisfaisante ! En effet, la zone s’étend actuellement à la France et au Luxembourg et ce, même en dehors de certaines grandes villes. Les équipements marqués sont bien à leur place et l’application nous aide à les trouver facilement.

 

Quand on sait que, selon l’Insee, en 2012, 141 000 personnes seraient mortes des suites d’un accident cardiovasculaire et que, dans ce cas précis, les 10 premières minutes sont cruciales, cette application prend tout son sens. Vous voulez éviter ça ? Nous aussi, alors à vos smartphones !