Le volcazine > MOBILITÉ > L’évènement pour arrêter de gaspiller : Too Good To Go
MOBILITÉ

L’évènement pour arrêter de gaspiller : Too Good To Go

Ce contenu peut vous inspirer ?
Découvrez notre offre

volcabox
Je découvre

“Réduisons vite nos déchets, ça déborde”. Depuis 2005, le gouvernement fait la chasse au gaspillage, notamment alimentaire, à grands coups de campagnes d’affichage et de spots tv. Too Good To Go propose de surfer sur cette idée en permettant aux commerçants de trouver preneurs à leurs invendus qui auraient dû finir au fond de la poubelle. Un geste éco-responsable qu’il fait bon adopter.

10 millions de tonnes

C’est la masse de produits alimentaires qui est gaspillée en France chaque année.

Too Good To Go (comprenez “trop bon pour être jeté”) est une solution innovante qui va permettre à tout un chacun de faire un geste pour la planète. Fondée en 2015 au Danemark par la française Lucie Basch, la start-up connait rapidement un fort succès qui lui permet de s’implanter en Norvège, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne et depuis Avril 2016 en France.

Le concept est très simple : plutôt que de voir les commerçants jeter leurs invendus en fin de journée, Too Good To Go leur offre la possibilité, par le biais de son application, de proposer ces invendus à prix réduits.

Même chose du côté du consommateur qui n’a qu’à se connecter sur l’application. La géolocalisation va lister tous les commerçants partenaires à proximité. A ce moment là, il n’y a plus qu’à choisir et régler en ligne puis se rendre à l’heure de la collecte sur place pour récupérer sa surprise.

A la fois sympathique et responsable, la démarche vient répondre à un réel besoin quant aux changements dans nos habitudes de consommation. Déjà implantée dans six villes de France, telles que Paris, Marseille ou encore Bordeaux, la start-up cherche à étendre son service partout dans l’hexagone et dispose déjà de plus de 300 partenaires, parmi lesquels de grands noms comme Berko, Eric Kayser, Bagelstein, Maison Alexandre Paris et bien d’autres .

Aller plus loin avec Too Good To Go

Mais la startup ne se contente pas simplement de mettre en contact commerçants et consommateurs investis dans une démarche éco-responsable. L’application propose également aux utilisateurs de la plateforme de faire un don de 2€ à chaque commande effectuée sur l’application afin que ces fonds puissent servir à venir en aide aux plus démunis.

Ainsi, depuis son lancement, l’application a permis de distribuer plus de 800 repas à des sans-abris en récoltant ces dons et en organisant une collecte auprès des partenaires commerçants.

Et comme si elle n’était pas assez engagée, la start-up est également en partenariat avec l’association Action Contre La Faim. Tous les commerçants utilisant l’application sont invités à reverser les bénéfices réalisés grâce à l’utilisation de Too Good To Go à l’association et ainsi lutter contre la faim dans le monde.

Vous l’aurez compris, utiliser Too Good To Go c’est mieux consommer, lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi penser à tous ceux qui ont moins que nous et leur venir en aide. On vous souhaite bon appétit.