Le volcazine > MARQUES > L’évènement est dans l’électroménager : Darty
MARQUES

L’évènement est dans l’électroménager : Darty

Ce contenu peut vous inspirer ?
Découvrez notre offre

volcabox
Je découvre

Qui n’a jamais acheté sa machine à laver, son frigidaire ou encore une télévision chez Darty ? Depuis presque 60 ans, Darty rime avec électroménager et multimédia au point de devenir le leader français du secteur. Si le « contrat de confiance » entre Darty et ses clients reste une valeur sûre, le virage numérique des années 2 000 a été difficile à prendre. Depuis peu, Darty appartient au groupe FNAC. Un rachat qui signe la fin de la belle aventure des frères Darty mais pas celle de la marque.

Darty, tout pour équiper sa maison au juste prix

image-de-couvDes prix bas toute l’année, un large choix d’équipements pour la maison et un service après-vente irréprochable. Tels sont les 3 piliers de la stratégie Darty. Du petit (et gros) électroménager au dernier téléviseur en passant par l’informatique, la téléphonie et les cuisines aménagées, Darty est le leader français de la vente d’équipements pour la maison, avec près de 200 magasins répartis sur tout le territoire et deux fois plus de camions de livraison jaunes et bleus arborant fièrement le célèbre logo noir, blanc et rouge.

Quand Darty invente le SAV

contrat-de-confianceL’histoire de Darty commence à Montreuil en 1957. A l’origine une histoire de famille, comme Rustine, Opinel ou encore Bonduelle. Trois frères, Natan, Bernard et Marcel Darty décident avec leur père, pour agrandir leur boutique de textile, de racheter le magasin de 25 m2 qui jouxte le leur. Celui-ci vend des postes de radio et des téléviseurs. Le bail ne pouvant être modifié, ils décident alors de brader le stock à bas prix en sortant la marchandise sur le trottoir. En quelques jours, tout le matériel est vendu. Devant ce succès, les frères Darty décident alors changer de branche. Ils délaissent le textile et s’orientent vers la vente d’appareils électroménagers. Pendant presque 10 ans ils observent leur clientèle et élabore leur politique commerciale : prix bas, livraison et dépannage à domicile rapides. En 1966 ils ouvrent un deuxième entrepôt à Bagnolet et deux ans plus tard la première grande surface spécialisée en électroménager (800 m2) en France.

Toujours à la recherche de la satisfaction client, Darty innove en 1973 et crée le Contrat de Confiance. Là encore c’est la première fois en France qu’un distributeur s’engage auprès du consommateur pour garantir des prix bas, un large choix et un dépannage rapide 7 jours/7. Avec le succès vient le temps de l’expansion en dehors de la région parisienne. Darty entre en bourse en 1976 et ouvre progressivement une vingtaine de magasins un peu partout en France.

En 1988 Darty ouvre son centième magasin. Les fondateurs décident alors d’une OPA qui permette aux salariés de racheter l’entreprise. 90% des salariés y participent et contrôlent alors 56% du capital. 5 ans plus tard, Darty est absorbé par le groupe britannique Kingfisher qui en profite pour se désendetter. Les années numériques 90-2000 sont difficiles pour Darty comme pour beaucoup d’enseignes qui ont du mal à se battre contre des prix bien souvent encore plus bas sur le net. Il faut alors se recentrer sur le service client et le marché français et délaisser les expériences hasardeuses à l’étranger, ou encore l’incursion dans la téléphonie mobile avec Darty Mobile.08187680-photo-fnac-darty

Début 2016, Conforama et la Fnac se livre une guerre sans merci pour racheter Darty. Le 26 avril, la Fnac l’emporte, valorisant Darty à 1,2 milliards d’euros. Son but est simple, devenir le premier géant e-commerce devant Amazon. Reste à savoir si les clients vont s’y retrouver…

Darty indissociable de la relation client

pub-dartyA l’origine de Darty il y a la notion de services et la volonté d’apporter une valeur ajoutée à son activité en se concentrant sur les besoins des consommateurs. C’est de là qu’est né le Contrat de Confiance. Toujours d’actualité même avec les ventes sur internet, c’est ce qui a immédiatement séduit le consommateur : savoir que lorsque l’on achète chez Darty, on a accès à un certain nombre de services tels que la livraison à domicile, le choix, la garantie étendue ou encore le dépannage à domicile. Même si la recherche du prix bas est devenue pour beaucoup le Saint Graal et si parfois Darty propose des prix plus élevés, le client sait qu’il peut compter sur Darty en cas de soucis et cela peut suffire à déclencher un achat.

Proche de ses clients avec plus de 200 magasins/points de retrait en France, Darty continue à inspirer confiance. Après tout il est quand même plus facile de faire réparer son frigidaire auprès du commerçant où on l’a acheté que de le renvoyer chez moinscher.com en cas de pépin…

Darty plus gros qu’Amazon ?

click-and-collectPlus de 90% des ventes de Darty sont toujours réalisées en magasin, preuve s’il en est qu’il existe bien un lien de confiance entre la marque et ses clients, toujours demandeurs de conseils et d’une assistance sans faille. Si les incursions de Darty dans la téléphonie mobile ou bien dans le domaine du sport avec la marque Sparty ont été des échecs, l’enseigne est aussi à l’origine de nombreux succès comme l’invention du service après-vente ou encore de l’expression « Click and Collect » en 2009.

En 2014, Darty comptait environ 12 000 salariés et comptabilisait un CA de 3,51 milliards d’euros, bien loin derrière Amazon et ses 74,45 milliards de dollars. Mais sa stratégie est ailleurs. On l’appelle la proximité, la relation clientèle. Un truc qui revient à la mode, et qu’Internet n’a pas encore réussi à supplanter…

 

Plutôt que de se faire la guerre, Darty et la Fnac se sont mariés. Les salariés et les clients souhaitent que cela soit pour le meilleur !