Le petit Théâtre de l’Agence

theatre agence

 

P’tite Intro !

 

Notre actualité n’est pas aussi fournie que celle que l’on regarde écoute et lit dans les médias.

Nous n’avons pas de lanceurs d’alertes, pas d’inculpation, pas de coupe du monde, pas d’OPA ni de cours boursiers… Simplement des réalités, des faits, des contrats, des contacts, des projets qui se déclinent au fil des mois.

Certains d’entre vous souhaitaient que nous parlions plus de nous, de nos actualités, de nos réalisations. Pour vous livrer nos news,  nous avons opté pour le petit théâtre de l’Agence qui vous présentera chaque 6 mois une actualité en mots et en photos.

Enjoy !

 

Acte 1 : Les Briefs

theatre3

 

Concrètement nous avons reçu 30 demandes de collaboration, soit 4 par mois en moyenne, ce qui prouve que notre métier est populaire et attirant…malgré la crise.
Nous en avons refusé une bonne grosse moitié*, nous en avons perdu 7, et signé 10 !
Nous sommes très heureux d’avoir signé avec :
Bonduelle Europe, BPI, Danone Research, Rians, Mapa-Spontex, Carrefour, Lactalis, Total, Modz, Kéolis
Nous sommes très tristes d’avoir perdu :
Vital ’Air (Air Liquide), Bonduelle France, Total DGRM, Cabinet Barthélémy, Wide Space, Paritel, Aereco.
Nous sommes en attente de nouvelles de la part de Lafarge, Knorr & Carita

*Devant l’afflux massif de briefs mal ficelés, nous sommes dans l’obligation de sélectionner : certaines entreprises recherchent des magiciens ou des Pères Noël : n’étant ni l’un ni l’autre, nous nous voyons au regret de décliner ces demandes.

 

Commentaires :
Il existe de moins en moins de bons briefeurs dans les entreprises.
Si vous connaissez des briefeurs, n’hésitez pas à leur communiquer un petit tuto qui les aidera dans leur mission.
Questionnaire digital également disponible sur demande en cliquant ICI 

 

 

Acte 2 : Talents rencontrés

 

L’un des privilèges de notre métier « touche à tout » est de rencontrer des personnages hauts en couleurs bourrés de talent, étonnants et atypiques. Nous avons jugé utile et intéressant de vous en présenter certains.
Rapides et incomplets, descriptifs synthétiques un peu bruts de pomme, passionnés (et certainement pas impartiaux), voici les portraits de celles et ceux que l’on a aimé :

 

Tiffany MONIN,
Une perle de 25 ans que nous espérons un jour vous présenter en conditions de travail : Rapide, souriante, efficace, maligne, astucieuse, ferme et douce à la fois, elle a su nous conquérir…. Nous en sommes fans !

theatre4

Josep PIQUÉ,
Le patron de Barcelona @22. Un projet entreprenarial qui fait de Barcelone une sorte de show room de l’Espagne (de la Catalogne) mettant en avant le concept « Work & Live ». Un expert dont la vision et le charisme sont des privilèges à partager. Merci à lui d’avoir accepté notre invitation. Découvrez qui est Josep Piqué ICI et son projet ICI.

theatre5

Emilie de Castilla,
Graphiste de talent : rapide et fiable, elle crée avec goût des illustrations, des logos, des plaquettes, des badges, des leaflets, des décors, etc….avec une efficacité comme on les aime.
C’est clairement la Lucky Luke du clavier (mais elle ne fume pas…et n’a pas de cheval !).

theatre6

Gérard BENOIT À LA GUILLAUME,
Un photographe franco-suisse qui a eu l’idée géniale de mettre en scène des Bidons de lait dans des paysages et des lieux inattendus. Possesseur d’une collection de plus de 300 bidons de lait, il réalise avec talent des expos et des shootings à tomber du bidon ! A voir absolument !
http://www.bidonssansfrontieres.com

theatre7

Robin FLORAX
Le manager de runningtoursbarcelona : son concept ? Visiter Barcelone en courant. Pour des fans sportifs qui veulent découvrir la ville de manière étonnante, Robin et son équipe vous permettront de mixer plaisir de courir et plaisir de découvrir. Cliquez et réservez un tour en venant de notre part, vous serez bien accueillis.
https://www.runningtoursbarcelona.com

theatre8

Sébastien MARX
Débarqué il y a 10 ans à Paris, ce New-yorkais nous livre dans son one man show (en français ou en anglais) son expérience de la France (et des français !). Acéré, drôle, décalé et emprunt de clichés, ce spectacle met en avant les différences entre son pays d’origine et son pays d’adoption. Énorme !
Un extrait ? C’est ICI !

theatre9

Emilie PAJAK
Petit bout de femme polyvalente, « Emilie les yeux bleus » est architecte d’intérieur à la base (Ecole Boule). Mais elle fait de la déco pour M6, est scénographe, rénove des appartements, repense l’aménagement des bars et des restaurants…et mix avec talent dans le cadre de soirées. Une touche à tout du milieu artistique. Eclectique, pétillante, pleine d’énergie, on a flashé ! Merci à Catherine Lauria d’en avoir été l’ambassadrice !

PastedGraphic-2-1

Audrey JARRY
Audrey et Thierry ont repris le Mas de l’Olivine, une propriété familiale agricole située en Pays de Grasse dans le but de relancer la culture de plantes à parfums et d’oliviers, et d’organiser des événements éco-responsables …. Ils nous ont accueilli sur leur domaine de 2 hectares, au milieu des restanques, pour une cueillette très matinale de la rose Centifolia.
Une jolie rencontre, et une super expérience !
http://www.aupaysdaudrey.fr/

theatre10

Commentaires :
Certains personnages hauts en couleurs sont aussi chez nos clients….et nous aimerions les y associer ! Le talent est partout !  Néanmoins, les autorisations concernant leurs apparitions dans nos colonnes étant plus « normées », cela nécessiterait un travail plus chronophage. Mais si vous êtes nombreux à le vouloir, …on peut voir !
Cliquez ici et dites nous : Oui je veux / Non, je veux pas ! 

 

Acte 3 : Une mode ou une tendance ? Certains Clients deviennent Muets !

 

Un fait existe depuis quelques mois maintenant : les appels d’offre muets !

 

On nous briefe, on nous challenge, on nous fait travailler (parfois à la vitesse grand V)….et on ne nous rappelle pas !
Nous avons perdu ? Gagné ? Nous devons retravailler ? Nous ne le savons pas !

Malgré les relances (téléphone, mail & sms), rien n’y fait : c’était comme si les managers que nous avions rencontrés autour d’un projet écrit et dûment expliqué en live s’étaient volatilisés ! Peut-être ont-ils été placés sous le joug de Harry Potter qui leur a jeté un sort les rendant muets …? …ou peut-être travaillent-ils avec Zorro dans le rôle de Bernardo !

theatre11

Commentaire :

Mais quel est donc le mécanisme psychologique qui pousse certains à devenir muets ? Nous enquêterons dans le futur.

 

Acte 4 : Le 64 rue rambuteau se digitalise ! (c’est chez nous)

 

A l’issue d’une réunion avec Thierry FLECHET, le patron de www.modz.fr pour qui nous avons fait ça , nous avons rencontré Kevin et Yassine,  les 2 fondateurs de lagencemédia. Deux anciens de Google qui ont « quitté la Firme » pour monter leur agence de conseil en « GoogleAdvice » : Sympas, grands pros et peut-être complémentaires sur certaines opérations, nous sommes heureux de les avoir avec nous ici…et nous leur souhaitons une très bonne réussite dans leur entreprise.

Si vous avez besoin d’experts (très) haut potentiel Google (leur mission est de transformer la complexité du digital en performance pure), cliquez ici http://www.lagencemedia.fr

theatre12

Commentaire :

L’esprit d’entreprise existe toujours, nous l’avons rencontré et sommes rassurés sur la GY ! 

 

Acte 5 : Totalement fan !

 

Le contenu et les messages sont propriété des clients de l’agence qui ne fait que d’en travailler humblement la forme pour lui donner du relief.
Cela ne nous empêche pas néanmoins d’avoir des avis et de mettre en avant des réussites, des travaux, des stratégies et des approches qui nous semblent pertinentes.
Sans trahir des secrets, sans livrer des données confidentielles, nous vous livrons simplement nos coups de cœur divers et variés.

 

Business !
Le changement le plus audacieux vu en convention ces 6 derniers mois ?
BONDUELLE qui se remet en cause et qui fait le pari de produire ses propres boîtes de conserves en créant une usine dédiée dans une démarche stratégique d’intégration.

Ca nous a beaucoup plu ! Vive l’audace et l’innovation.

Sans titre Sans titre2

Logo ! :
Plus rond, plus authentique, plus visible,….nous le trouvons très beau.
Bravo à l’équipe marketing de Rians et à ses agences !

theatre13

Produit !
Le Kit Solar Expert lancé à l’attention des classes de 3ème par Total !
Objectif : sensibiliser les jeunes à l’énergie renouvelable et plus particulièrement à l’énergie solaire.
Mis en avant par nos soins durant 3 journées sur les sites parisiens de Total, nous avons été séduits par cet outil de communication plébiscité par les écoles !

theatre14

Lieu !
Investi pour l’une de nos opérations, nous mettons en avant le Camp Nou qui offre un vrai théâtre à une opération de communication. Visite du musée, parcours initiatique dans le stade, photo de groupe devant la pelouse, conclusion en tribune : c’est un lieu qui est à considérer si vous allez à Barcelone.

theatre15

 

Intervenants !

Stéphanie FIEDERER, Directrice du Développement du Retail de BPI a introduit la convention 2014 d’une manière étonnante en ne parlant que d’humain 15’ durant : Son intervention, dans un anglais parfait (rare), complète (personne n’a été oublié), touchante (très personnalisée), vraie (elle connaissait très très bien son sujet), sur le thème de la «Fragance Family» a été un grand moment et nous a rappelé qu’une convention est aussi faite d’émotions. Merci et Bravo !

Sans titre3

Plus classique : sketcher la vente d’un produit….on l’a fait des centaines de fois.

Oui mais avec Danny VENTURA, Responsable Communication et Développement Retail International la vente du dernier parfum Elie Saab devient une vraie pièce de théâtre ! Déroulant les traditionnelles étapes de la méthode de vente, Dany passe sans rupture de l’une à l’autre en y apportant un zeste de rêve, une bonne dose de plaisir, une passion charismatique, une gestuelle adéquate, le tout dans un parfait respect du timing et saupoudré de slides excessivement qualitatives.

Sans titre4

Ce fut beau dans le fond comme dans la forme ! Bonne poursuite à lui (et à son produit !)

 

Acte 6 : What else ?

 

Que vous dire de plus ?
Notre petit théâtre serait incomplet sans de traditionnels exemples d’opérations que nous avons réalisées dans les derniers mois et que nous avons jugées intéressantes et susceptibles de vous donner envie (ou des idées).
Bonne découverte.

 

Semaine dernière, nous avons emmené 200 clients venant de toute l’Europe à Barcelone pour une convention « Top Management » sur le thème de « We Also Have a Dream »

3 jours à Barcelone, où nous nous sommes inspirés du projet d’urbanisation et sociétale @22 qui ré-invente le concept d’une ville pour la rendre attractive dans la compétition mondiale qui l’oppose à Londres, Paris, Berlin, SF.
Faisant une allégorie avec l’entreprise, nous avons dispersé les 6 différents projets de notre client dans des lieux spécialement choisis et loués pour leur intérêt. Mixant Business & Découverte, nos 200 participants ont pu découvrir la ville tout en s’informant sur leurs chantiers.
Pour finir, nous avons clôturé la convention par une visite, une photo de famille, et une conclusion dans les tribunes du Camp Nou, le temple du Football Catalan.

theatre19 theatre20

 

40 formateurs parfums du monde entier réunis avec leur top management dans le Sud de la France au Mas du Grand Vallon

3 jours en Pays de Grasse placés sous l’égide de la réunion de famille mettant en avant les talents de l’entreprise et ses marques exceptionnelles. Cette convention reward est également un moyen de parler des actualités passées et à venir du business.

Au programme,
– 4 marques
– 4 plénières
– 1 soirée de Reveal Parfum
– 3 visites exclusives dans l’univers du parfum :

> La visite très secrète d’un laboratoire de «fragance»
> La découverte de la fabrication experte d’un parfum
> La cueillette matinale des roses

Une convention annuelle de la famille BPI qui vend par le monde les marques Narciso Rodriguez, JP Gaultier, IsseyMiyake, Elie Saab, etc..

 

BACHE-BPI-HDEF-echelle-1-4parfums1

 

 

Le Kick-off annuel du Centre de Recherche Danone

L’intégralité du centre de recherche de Danone à Palaiseau (450 personnes) réunie sur site pour une plénière dans une scénographie jamais faite sur place en prenant l’espace disponible dans un sens inhabituel… puis transformé en un éclair en un lieu de soirée cosy et convivial !

Une adaptation au site et à la demande client.

Au programme : une plénière, des ateliers, et une soirée festive.

Merci pour leur confiance !

theatre23 theatre24

 

Un film motion design pour expliquer

www.modz.fr un site web qui manquait de clarification sur sa promesse et le cœur même de son business. Nous avons écrit et réalisé ce film tutorial qui sera mis en ligne à l’attention des nouveaux clients site afin qu’ils puissent en comprendre le fonctionnement en 2′  (cliquez sur l’image !)

theatre26 theatre27

 

Keolis / Networking & Team Building et créativité

6 nouveaux axes RH à illustrer et à s’approprier pour 140 personnes le temps d’une après-midi de networking.
Au final , 140 Tee-Shirts, 18 équipes, un photographe, 3 heures de réflexion et de co-création pour 18 photos originales mettant en avant une mise en scène de l’ équipe et un slogan personnalisé dédié à l’axe RH concerné.

 

Sans titre5 Sans titre6

 

Total Energies Nouvelles (Trianon Palace à Versailles)

Un séminaire réunissant les 60 managers de la branche Énergies Nouvelles du groupe Total (énergie solaire et biotechnologies) dans un site au vert, à deux pas du Château dans lequel nous avons organisé un rallye interactif guidé par des tablettes tactiles. Egalement au programme de ces 3 jours, des plénières, des workshops et une soirée conviviale animée par un humoriste new-yorkais.

Logo_UnitedToWin

THE END

Pour finir ce petit théâtre de nos NEWS, nous vous souhaitons tout simplement d’excellentes vacances …

  ……..et à très VITE comme on dit dans la comm

Dernier petit conseil….

 

 

soleil1   Sous vous aimez la plage, cliquez là

soleil2Sous vous aimez l’été et la chaleur, c’est ici

soleil3Si c’est le ClubMed, c’est là