Le coup de gueule de l’agence !

EDITO !

A l’attention de tous ceux qui organisent ou interviennent dans la communication interne et particulièrement en convention.

 

25 ans que le monde de la convention-événement existe, l’âge de raison et il a la vie devant lui !

Ce «produit» devenu mature a gagné en process et en méthodologie, mais a perdu son ADN :

Ces réunions, conventions, séminaires et autres business meeting utiles et incontournables se sont professionnalisés pour devenir classiques, lisses, fades, voir carrément ennuyeux.

La faute à qui ? A l’habitude, aux lieux désormais connus et sans surprises, aux prestataires improbables, aux organisateurs timides qui maitrisent de moins en moins leurs sujets, aux agences qui pensent à leur CA avant le contenu, aux indispensables slides «PPT» aussi chargées qu’inutiles qui ont remplacés les prompteurs, aux intervenants qui ne portent plus leurs projets noyés dans des stratégies globales difficilement préhensibles.

 

Bref, il est temps de rendre à la convention ses lettres de noblesse en disant haut et fort :

DO SOMETHING !!!

Halte aux événements mous et sans âme,
Halte aux événements sans message clair,
Halte aux événements qui mettent en scène des « liseurs de slides »,
Halte aux participants blasés et non investis,
Halte aux dépenses inutiles !

Mais ils se prennent pour qui ces gens de VOLCANIC ?

Ce sont des nostalgiques d’un temps révolu qui ne sera jamais plus.
Avant d’en être totalement convaincus, faites un petit exercice «live» : laissez de côté les habituels questionnaires largement positifs remplis dans la foulée des événements, mettez plutôt une caméra dans la salle, dans la soirée, dans les Team Building et observez vos invités/participants !

Vous en tirerez certainement des retours sur expérience intéressants. Si l’envie, le sourire, le plaisir et le partage sont là, alors c’est que vous êtes dans le bon axe. Si non, remettrez en cause vos pratiques, vos process et vos investissements.

Arrêtez de dépenser de l’argent pour rien. La convention-événement est un métier qui ne s’invente pas !
Le monde de l’événementiel interne est devenu un produit comme un autre : investir dans nos produits coûte cher et le ROI se doit d’être à la hauteur de ces investissements.
Fort de cette vérité, on achète désormais la convention comme du plastique (ou des lasagnes ?), on pousse les agences à n’être que des exécutants, on engage des prestataires en directs, des free lance en CDD, bref, on veut maitriser pour gérer et acheter au moindre coût, est-ce la solution ?

Oui, si le brief ne requiert pas de valeur ajoutée particulière, non si c’est le cas. Car n’oubliez pas que nos produits ne sont ni classiques, ni universels :

Nos produits sont éphémères :

On ne rejoue jamais un scénario, on doit être parfait dans l’instant. Les phases d’un événement se doivent donc d’être parfaitement pensées, les timing vérifiés, les prestataires fiables, les personnels engagés, réactifs et compétents.

Nos produits sont vivants :

ils doivent en permanence être modifiés, adaptés, changés en fonction des actualités et des contextes évolutifs. Pour y parvenir, l’expérience, l’engagement, le jeu de jambe sont essentiels. La méthodologie de travail ferme et souple à la fois, les phases de travaux amont fixées mais jamais figées.

Nos produits sont au service de messages personnalisés :

ceux-ci se doivent d’être compris, analysés et intégrés pour concevoir un événement qui serve vos objectifs à l’instant T. Une convention de fusion n’a rien à voir avec un lancement de produit ou celui d’un projet d’entreprise. Il est nécessaire de pouvoir partir du contenu pour décliner des scénarii cohérents et à valeur ajoutée pour les participants.

C’est dans cette optique d’amélioration de vos conventions que nous vous livrons certaines best practices dont bénéficient nos clients.
VOLCANIC via son approche DO SOMETHING vous propose chaque mois des tutos pour chaque élément d’une convention. Nous avons décortiqué certains produits qui composent une convention et nous vous livrons des Best Practices qui reposent sur des années d’expérience, des milliers de cas, des centaines d’heures d’observation et d’expériences terrain.

Espérant être concret et utile dans la conception et la fabrication de ces tutos, nous vous en souhaitons une bonne utilisation et sommes à votre disposition si besoin était.