Le volcazine > ÉVÉNEMENTS > FIAT LUX ! La (très) belle histoire de Magnum !
ÉVÉNEMENTS

FIAT LUX ! La (très) belle histoire de Magnum !

Ce contenu peut vous inspirer ?
Découvrez notre offre

volcabox
Je découvre

Ni agence de photo, ni glaces Unilever, Magnum est l’un des spécialistes Français de la prestation technique dans le domaine du spectacle vivant. Leur métier ? la lumière, le son, la vidéo, l’énergie, les structures…Tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’un spectacle petit ou grand, privé ou public, en France ou à l’étranger.

Créé dans les années 80 par 2 associés, l’entreprise grimpe année après année au panthéon de la prestation. Indéboulonnable prestataire de la mairie de Paris, c’est Magnum qui « peint » depuis plus de 20 ans la Tour Eiffel, qui a concocté le son et lumière sur l’Arc de Triomphe au jour de l’an 2015, qui accompagne Johnny Hallyday au Champ-de-Mars.

Un peu d’histoire

magnum-paris2S’appuyant sur la vague événementielle soulevée par des dizaines d’agences surfant sur un marché en pleine expansion, Magnum a su progressivement s’imposer en s’adaptant aux opérations, aux techniques, aux législations sans cesse plus cadrées. De quelques projecteurs, micros et autre structures relativement basiques des années 80/90, Magnum est aujourd’hui un «monstre événementiel» qui possède 25 000 m2 de stock, 190 salariés permanents, fait travailler plus de 500 intermittents sur des opérations simples ou compliquées. Ses 80 véhicules sillonnent Paris emportant quelques uns de leurs 2 000 projecteurs, 400 écrans LED, 5 km de structures, etc….

La recette ?

Un puissant esprit de famille qui repose sur 6 associés soudés autour de son emblématique patron Jérôme Chupin. Passionné de technique, assoiffé de défis technologiques, Jérôme a sans cesse su emmener ses équipes vers des défis novateurs sources de développement, d’image et de croissance.

Des 100 m2 de Paris 18 aux 40 000 m2 de l’ancienne usine Schweppes reconverti en siège social-stock-base logistique, de la convention Ibis au son et lumière du 14 Juillet de la ville de Paris, Magnum a su grandir et se diversifier.

Incontournable au regard de son impressionnant parc de matériel, Magnum l’est aussi en mettant sur place des équipes dédiées et réputées pour être à l’écoute et source de proposition. Pourvoyeur de solutions concrètes, les techniciens Magnum sont sur le terrain le relais d’un état d’esprit fondé sur le service.

magnum-parisUne grosse dose de technique, un grain de folie, une relation humaine fondée sur l’écoute et la fiabilité, voici comment Magnum a su durer, a su croître, et saura demain affronter les défis techniques du développement durable initié en 2010.

La recette passe aussi par une politique RH bien particulière. Magnum est une pépinière à talents. Recrutant des jeunes, des passionnés qui ont « l’envie » , Magnum sait faire évoluer ces recrues pour les emmener vers un professionnalisme guidé par la transmission de savoirs . Faire un morceau de vie pro chez Magnum, c’est une école de la vie qui a mené de nombreux talents vers des responsabilités et des trajectoires élevée. Jouant un rôle de révélateur, l’entreprise à su transmettre, consolider, mettre en valeur des talents sortant parfois du néant.

La crise ? Non la croissance répond Magnum

Magnum en 2014, c’est 30 M€ de CA, en progression de 20% cette année suite à une politique audacieuse et unique de gestions des salles. Passant des accords avec des salles parisiennes mythiques comme le Cirque d’hiver, le Stade de France, la Cité du Cinéma, le Palais de la Découverte, Magnum est devenu depuis quelques années le prestataire technique en fixe de Viparis (Carrousel du Louvre, Porte de Versailles ou encore Eurosite (Georges V, Salle Wagram,..). Magnum s’installe en fixe dans les salles, apportant sans conteste un réel plus pour le lieu qui peut donc proposer à ses clients une réelle expertise techniques et humaines dans les domaines de la lumière, du son et des images. Plus de 1 M€ a été investi dans certaines salles, prouvant une fois de plus l’engagement de Magnum qui croit en ses rêves et les transforme en réalités bien réelles, sources de croissance et de développement.

Signe particulier ? Un grain de folie !

magnum-paris4Poussé par sa passion des défis techniques, Magnum se dote d’outils étonnants qui lui confèrent image et spécialité. La plus grande boule à facette du monde, le plus gros onduleur d’Europe, une puissante grue de montage, des experts d’élingues porte de Versailles, Magnum a su évoluer, investir dans des outils in-copiables source de motivation pour tous : on est fier de travailler pour, avec, chez Magnum.

Sans oublier le développement durable important en ces temps où le green business n’est plus un leurre : Magnum, labellisé Prestadd, recycle ses piles, ses lampes, ses papiers, ses cartons, etc…

Et pour finir…

Une belle histoire qui résume à elle seule l’état d’esprit de cette belle maison.

magnum-paris3Au cours d’un montage au Grand Palais, Jérôme entre en contact avec l’entreprise bicentenaire « Chenue SA » : leur métier ? Transporter, accrocher, sécuriser des œuvres d’arts dans le monde entier. Ainsi tableaux, piano, sculptures, et autres créations, sont emballés, transportés, accrochés, mis en valeur, sécurisés par Chenue et ses équipes.

Là, au Grand Palais ils se retrouvent face à une équation insoluble : Accrocher un tableau de 10m x 15m dans une salle qui ne permet pas de construire un échafaudage. Magnum et son bureau d’étude propose alors une solution « sur mesure à base de ponts » permettant de s’adapter à la pièce et au tableau.

Les équipes Chenue ne pouvant pas (pour des raisons juridiques et légales) monter sur de telles structures, ce sont les équipes de Magnum qui ont donc été à la manœuvre sous la direction de Chenue. Au final, Magnum est devenu depuis cette aventure, un intervenant privilégié pour ces leaders de transport d’art.

 

Des hommes, des techniques, une passion.

Voilà, c’est tout ça www.magnum.fr !

Merci pour cette belle rencontre !