Le volcazine > MARQUES > L’événement est dans le jus de fruit : Joker
MARQUES

L’événement est dans le jus de fruit : Joker

Ce contenu peut vous inspirer ?
Découvrez notre offre

volcabox
Je découvre

Joker et sa mascotte à grelots Joko fêteront cette année leurs 80 ans. Une longévité qui n’est pas seulement due à la vitamine C contenue dans les jus de fruits préférés des français mais dans la capacité de l’entreprise à se renouveler et à innover.

gamme_jokerJoker, l’amour des fruits

Pur jus, avec ou sans pulpe ou encore à base de concentrés, Joker c’est une large gamme de jus répartis en 3 catégories de produits. Si le jus d’orange est sans aucun doute le produit le plus vendu, Joker propose également une vingtaine de jus de fruits différents, seuls ou mélangés. De la briquette de 20 cl pour les enfants à la bouteille familiale d’1,5 l, la marque propose différentes contenances pour tous les usages. En pole position sur le marché français, Joker a parcouru pas mal de chemin depuis les pharmacies où il était vendu à l’origine.

histoire_jokerJoker, le jus de fruits made in France

Au début du XX ème siècle, Henri Malvoisin est négociant en vin dans le Beaujolais. Mais les affaires ne vont pas fort après la Première Guerre Mondiale. Il découvre alors en Bourgogne l’initiative d’un médecin qui produit un jus de raisin pasteurisé pour écouler le produit de ses vignes. Henri Malvoisin décide de faire la même chose et produit ses premiers jus sous vide sous le nom de ¼ Grapp en adaptant du matériel de laiterie. Pour vendre sa production il cible les pharmacies, ventant les vertus tonifiantes de sa boisson. Mais le nom n’est pas très vendeur et alors que les épiceries se développent, Henri Malvoisin, passionné de cartes, dépose en 1936 un nouveau nom, Joker. Lorsque son fils Jean reprend les rennes de l’entreprise, il vient d’effectuer un voyage au pays de Coca Cola et est convaincu qu’il faut vendre d’autres jus de fruits. Nouvelles bouteilles, nouveaux jus et campagnes de pub artistiques avec le peintre Jacques Auriac dans les années 60. En 1961 apparaît Joko pour la première fois dans un film Jean Mineur. L’entreprise suit l’évolution du marché avec des bouteilles en verre, la brique en carton puis la bouteille plastique. Une usine est construite à Macon. Dans les années 70, le neveu de Jean rachète la la société qu’il garde jusqu’en 2001. La marque Joker profite de l’essor des grandes surfaces et propose dès 1988 la première étiquette transparente, la première bouteille en plastique quelques années plus tard et bien sûr la première brique ovale au monde en 2004 baptisée « ovaline ». Depuis 2001 c’est le groupe allemand Eckes Granini qui détient, avec Réa, Joker mais la marque est toujours française.

Joker vous met de bonne humeur

Si la marque bénéficie d’un fort capital sympathie auprès des consommateurs, cela n’est pas uniquement due à sa longévité et sa présence historique sur le territoire. Depuis les années 60 et ses premières campagnes publicitaires, Joker se positionne sur la bonne humeur. Les derniers spots TV avec Joko illustrent bien les valeurs à la fois de partage mais sont essentiellement humoristiques, et en ce sens facilement mémorisables pour les petits comme pour les grands. Qu’il s’agisse de pur jus ou de jus à base de concentrés, Joker occupe la première place en France devant des géants comme Tropicana, Pampryl ou les marques distributeurs. Les Français restent attachés à leur dose de vitamine C matinale et sont de plus en plus soucieux de leur équilibre alimentaire. Merci la campagne « Manger 5 fruits et légumes par jour », car après tout un verre de 200 ml de Joker couvre déjà 1/5ème de ces besoins…

pub_joker

Joker réveille le goût…et son chiffre d’affaires

Alors que les volumes de vente de jus de fruits à tendance à baisser depuis quelques temps, Joker continue d’afficher une forme éblouissante avec un chiffre d’affaires en hausse de 1, 7% en 2015 (source Rayon Boissons) et une croissance de ses sorties de + 1,8%. Une belle performance due non seulement à ses innovations mais également à l’impact de l’Euro de basketball dont la marque est partenaire. Pour ses 80 ans, Joker a mis en place une nouvelle campagne avec un logo anniversaire ainsi qu’une boutique en ligne pour les clients fidèles. La marque sera également partenaire du film Angry Birds qui sort le 11 mai prochain. De quoi accrocher les plus jeunes, déjà séduits par Joko dont la peluche est actuellement en rupture.

Avec plus de 160 millions de bouteilles produites par an, Joker a toujours du jus !