Le volcazine > MÉTIERS > Community Manager
MÉTIERS

Community Manager

Ce contenu peut vous inspirer ?
Découvrez notre offre

volcabox
Je découvre

Ca consiste en quoi ton métier ?

C’est un métier de contact et c’est pourquoi je suis branchée en permanence : je suis derrière un écran d’ordinateur et je parle à des milliers de personnes de sujets qui les intéressent.
Ma mission principale est de créer, de développer et de fédérer une communauté d’internautes mobilisée et rassemblée autour de pôles et d’intérêts communs via des plateformes communautaires sur internet.

Un pôle d’intérêt, c’est quoi au juste ?

C’est une marque, un mouvement, une idée, un événement, pour lesquels des citoyens, des consommateurs des salariés, se rassemblent et échangent en donnant leurs avis et leurs idées.
Mon métier est de les animer, de fédérer l’ensemble en donnant du sens, de la cohérence et de la pertinence.
En résumé, je suis une animatrice de communauté sur internet.

Animatrice, comme dans une colo ?
Tu passes ta journée à jouer avec plein de gens ?

Si tu veux. Mais y a pas que des jeux… Une fois que j’ai fait naitre une communauté, mon métier est de la faire grandir en contactant des influenceurs, en créant des liens avec des sites et en en donnant envie aux membres de parler et d’échanger.
Je suis là aussi pour faire respecter des valeurs propres à la cause que j’anime : on est garant d’une certaine éthique dans mon métier.
Je participe aussi aux évolutions techniques de la plateforme en renseignant les équipes techniques sur le fonctionnement des outils disponibles… Bref je suis en veille permanente.

Ce métier , ça sert à quoi en fait ?

Ca sert principalement à créer de la préférence : préférence de marque pour mieux vendre ou acheter, préférence de message pour être suivi et entendu, préférence d’idées et de projets pour rassembler par exemple.
Le community manager génère de la préférence par de la création de contenus pertinents en ligne avec une ligne éditoriale définie. Ce contenu texte et image sert à alimenter des sites, blogs, forum et autres plateformes pour les rendre crédibles, pertinents…le tout générant de la visibilité cohérente à valeur ajoutée.

Le travail, c’est au bureau ou à la maison ?

Moi j’ai ma boite et je travaille avec 2 copains dans un bureau qui est à nous. On travaille pour des dizaines de clients et nos missions sont diversifiées.
Mais il y en a qui travaille en tant que salarié dans une entreprise. Leur ligne éditoriale est alignée sur la stratégie du groupe et ils travaillent en étroite relation avec plein de services de l’entreprise
D’autres sont en agence et travaillent sur plusieurs comptes en même temps car les clients n’ont ni le temps ni les moyens de se payer un CM à l’année.
C’est un peu comme un prof qui est à l’école et un prof qui donne des cours particuliers… C’est toi qui choisi ton style de fonctionnement !

Question d’argent : Tu gagnes combien ?

Quand on commence on gagne aux alentours de 30K€…puis lorsque l’on est confirmé et que l’expérience est là, on peut gagner jusqu’à 50K€.

Et comment devient-on CM ?

On fait une école qui te donne les bases de culture générale ce qui est important.
Soit tu fais une école de commerce ou de communication, avec une spécialisation internet…..
Ou tu vas à l’université pour acquérir un bagage périphérique….
Mais surtout le métier qui est très récent te donnera les bases : c’est un métier qui passe par la pratique et par l’action : peut-être plus encore que tous les autres, tu dois passer pour le terrain pour progresser et apprendre à acquérir des compétences techniques et relationnelles qui te permettront de réussir et d’ainsi faire émerger intelligemment tes clients.

CM, c’est un métier d’avenir ?

Oui : tu sais c’est un métier jeune et il est certainement plein de devenir.
Un Community Manager peut devenir le patron du CRM, être responsable marketing communautaire, responsable affiliation, etc…
Le monde du web est un peu comme celui de la TV dans les années 70 : plein de métiers, de fonctions, de missions vont exister dans l’action et le développement de l’activité.
Quand tu penses qu’il y a seulement quelques années seul le webmaster existait, aujourd’hui il existe plus d’une quinzaine de métiers différents et passionnants dans l’univers du web.
Alors oui c’est un métier d’avenir à condition que tu sois curieuse, accrochée, que tu connaisses des bases techniques et surtout que tu aimes communiquer.