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Comment choisir l’animation photos qu’il vous faut ?

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Il est loin le temps des budgets illimités permettant des one man show, des décors pharaoniques, des open bar sans fin, des orchestres, des animations coûteuses qui faisaient la fierté des uns et des autres.

Il est désormais essentiel que les animations s’implantent rapidement, ne coûtent pas trop…mais ne doivent pas perdre leur mission N°1 : dynamiser la soirée pour la rendre aussi événementielle et festive que possible.

Pour répondre à cette réalité régulièrement rencontrée, j’ai choisi d’aborder aujourd’hui l’animation photo. C’est une belle illustration de ce que recherchent clients et agences. A défaut d’être originale (on en faisait 20 ans en arrière), cette animation a été remise au goût du jour de manière plutôt intelligente et variée par des dizaines de prestataires. Il est clair que lorsque vous tapez « animation photo » ou « photocall soirée » dans la barre Google, il existe des pages et de pages de réponses.

Cette animation à la fois populaire et d’un bon rapport intérêt/prix nécessite tout de même une connaissance généraliste de son utilisation.

Je vous livre ici quelques pistes qui vous permettront de vous y retrouver et quelques talents dont la majorité ont déjà été utilisés avec fiabilité et succès.

LE STUDIO PHOTO (ou Photocall)

  • animation-photo01Le principe ?

Installer un studio photo dans le dispositif de l’événement. 2 optiques possibles : le « fond vert » avec possibilité d’incruster les invités dans une sélection de décors après traitement numérique ou le fond Photocall imprimé aux couleurs de l’événement / de votre logo pour une prise de vue très « People au Festival de Cannes » ! Une fois prises, les photos sont imprimées sur place à la chaine et chacun repart avec son visuel (perso ou équipe).

  • Précisions « techniques » :

Prévoir un espace minimum de 15m2 et 2h de temps environ pour implanter le studio qui est donc visible de tous (et donc crée l’événement de par sa présence).

Environ 300 tirages photos en 4h.

  • Une variante intéressante

N’oublions pas de citer dans la famille des studios photos la version innovante avec « prise de vue d’en haut », pour réaliser des vues en plongée totale (autrement dit vos invités sont « shootés » d’en haut, eux sont au sol sur fond de ciel, de verdure ou simplement de couleur !). Des résultats photographiques funs et inédits !

  • Petit conseil :

Pensez à quelques lunettes, chapeaux ou autres accessoires pas chers en lien avec le thème de votre soirée qui séduiront vos invités avant de passer devant l’objectif !

LE SHOOTING ITINERANT (avec borne interactive d’impression)

  • animation-photo05Le principe ?

Le photographe évolue au cœur des invités. Il shoote perso ou en équipe. Il invite les participants à récupérer leurs photos imprimées à une borne « en libre service ».

Choisissant leurs décors prédéfinis sur une ou plusieurs bornes tactiles, les invités sont libres de le faire quand ils le souhaitent puisque les photos sont gardées en mémoire le temps de la soirée.

  • Précisions « techniques » :

Une borne offre en moyenne 90 à 120 tirages photos / heure

L’atout : 1m2 suffit pour mettre en place votre borne, qui peut le plus souvent être elle aussi habillée à vos couleurs.

Temps de montage 1 heure environ !

  • Une variante intéressante

Chez peoplebox, il existe aussi des mini-bornes totalement libre service (vous n’avez pas besoin de photographe = Do It Yourself !)

LE SHOOTING ITINERANT (avec solution digitale iPad très développement durable)

  • animation-photo06Le principe ?

Le photographe itinérant se mélange aux invités. Une fois la photo prise, elle est automatiquement envoyée sur des tablettes disposées en salle. Chaque participant est invité à transférer ses photos digitalement via mail, Facebook, twitter ou autre en direct live.

  • Précisions « techniques » :

Les I-Pad sont installés en fixe dans la salle (ou sur un stand).

Comptez environ 1h30 d’installation avec une connexion wifi (possibilité d’installer une connexion spécifique pour plus de sécurité)

  • Conseil :

En entrant eux mêmes leurs adresse les invités alimentent une base de données mail pouvant resservir dans un cadre plus commercial (si l’utilisation est faite pour un événement externe). Très bon pour générer du trafic sur un stand et récupérer de la base de donnée mail…!

LE SHOOTING POLA ! C’est mon coup de cœur !

  • animation-photo02Le principe ?

Le photographe itinérant prend les invités en photo et vous la remet en main propre dans la minute…..en format polaroïd avec possibilité de placer un petit sticker aux couleurs de l’opération. C’est simple, efficace, et redevenu original car le pola fût en son temps un événement à lui tout seul ! A chaque événement son pola, le rendu peut être décliné en noir & blanc 70’s formule vintage, en couleur classique, polaroïd version photomaton… Et toujours au final un moment instantané et une photo Unique ! `

  • Précisions « techniques » :

Ici pas d’installation, pas de digital, pas d’attente, c’est immédiat !

C’est certainement le plus agile et souples des procédés.

  • Une variante intéressante

Faire accompagner le photographe d’une personnalité (mascotte, people, sosie,…) pour thématiser votre animation photos !

Nos bonnes adresses et talents rencontrés :

http://www.visuel-production.com   Fausse Une de magazine ou affiche de cinéma, univers pop ou tendance techno, de nombreux thèmes testés avec le duo photographe/  infographiste de Visuel Production

http://www.loeilduplafond.com         Spécialiste, entre autre, de la « prise de vue d’en haut »

http://www.peoplebox.fr  Toutes solutions d’animations photos, « l’incontournable » de la borne interactive

http://www.romain-baltz.com  Notre ami photographe Romain BALTZ concocte avec adresse et fiabilité les solutions digitales

http://www.polaroid-animation.com  Une rencontre instantanée réussie avec des pros de la photos passionnés de polaroïd

Pour finir, sachez que ces techniques d’animations photos ont de mon expérience un point commun : interactivité maximum, taux de participation avoisinant généralement les 100% ! Bref, l’animation photo est souvent re « commandée » d’un événement à l’autre !

À vos soirées donc, à vos photos, je vous souhaite à tous de très bons moments en images ! Et peut-être de nouvelles découvertes en la matière, avec ces tous nouveaux formats, de nouvelles animations photos pour vos événements ? RDV sur http://theflipbookfactory.fr ou encore http://theline-event.fr