Olivier Bertand, Nicolas Maduro, UBS : faites votre casting événementiel de la semaine !

Tous les mercredis, nous mettons en avant celles et ceux qui ont créé l’événement dans le monde du business. Tous ont su à leur manière faire le buzz ! Prenez la parole pour élire vos « héros événementiels » de la semaine.

Qui est le bon ? La brute ? Le truand ? C’est vous qui décidez !

Le casting de la semaine :

bbt-visuels-personnages

Olivier Bertand : l’ogre

Doucement mais surement, le groupe Olivier Bertrand se taille une part de choix au pays de la restauration. Après la brasserie Lipp, les chaines Au Bureau, les cafés Leffe et Quick en décembre dernier, le principal actionnaire de Burger King France rachète ce mois-ci le plus vieux café de Paris le Procope et le célèbre Au Pied de Cochon du quartier des Halles. Le montant de l’addition n’a pas été communiqué.

Nicolas Maduro : Mr 6000 %

Le président du Vénézuela, Nicolas Maduro, vient d’annoncer une augmentation du prix du Super 95 dans son pays de plus de 6000 %. Même si le Vénézuéla reste le pays où le carburant est le moins cher au monde (0,54 euros/L contre 0,008 euros/L avant l’augmentation), « El Presidente » a quand même dû justifier sa décision dans un discours de près de 5 heures. Pas sûr que cela suffirait en France pour faire avaler une telle pilule…

UBS

Après HSBC en 2014, c’est au tour d’UBS d’être pointée du doigt pour avoir organisé « un vaste système d’évasion fiscale » dixit Le Monde. Pas contente du tout, la banque va déposer une plainte via sa filiale Française (c’est bien connu qu’en Suisse on reste neutre) contre le journal pour « présentation tendancieuse effectuée en violation flagrante du secret de l’instruction et gravement préjudiciable à la présomption d’innocence ». Parmi les anciens fraudeurs connus – qui ont depuis rapatrié leurs placements, Guy Roux (3,1 millions d’euros) et Bixente Lizarazu (9,2 millions d’euros). Qui a dit que les sportifs n’excellaient que dans une seule discipline ?