[ACTIONNARIAT & ARGENT & INVESTISSEMENT] L’histoire de… Constant CHARIER

Il était une fois une famille d’entrepreneurs plus que centenaire qui se posait des questions sur la transmission de l’entreprise à la nouvelle génération.

Ils eurent alors l’idée de mettre en place des Universités d’été qui permirent aux différents cousins, et futurs actionnaires, de se connaître, d’échanger, de mieux comprendre l’entreprise, et d’apprendre à décider ensemble.

Une à deux fois par an, l’ensemble de la nouvelle génération se retrouvait autour d’un chantier, d’une carrière, ou d’un centre de déchets, afin de connaître les particularités des métiers de l’entreprise, mais surtout comprendre et intégrer qu’il y avait des femmes et des hommes derrière tout cela et que c’étaient eux qui façonnaient et faisaient vivre l’entreprise.

Ces Universités, qui ont évolué avec le temps, ont permis aujourd’hui de créer une dynamique et une véritable volonté, de cette nouvelle génération, de continuer l’aventure entrepreneuriale initiée par leur arrière-arrière grand-père.

Elles ont aussi permis de faire mûrir une génération d’actionnaires responsables, cherchant avant tout la pérennité de l’entreprise et de ses emplois avant un bénéfice immédiat.

Le processus de transmission est désormais en marche et l’ancienne génération passe tranquillement mais sûrement le témoin à cette nouvelle génération qui souhaite plus que tout transmettre demain le relais à leurs enfants pour que continue cette belle aventure entrepreneuriale.