[ACTIONNARIAT & ARGENT & INVESTISSEMENT] L’histoire de… Christophe FEVRIER

L’histoire concerne la vente de mon ancienne société.
En me présentant pour l’achat de ma société actuelle, ROUTE BLEUE AUTOMOBILE, je ne me doutais pas que la transaction puisse être aussi longue, complexe et parsemée d’embûches. Il m’aura fallu 1 an pour acquérir cette société. Cependant, en dehors de ce parcours chaotique je me devais la même présence dans mon affaire du moment. J’ai certainement montré, pendant ce temps, une distance et mes nombreuses absences ont pu produire certaines interrogations auprès du personnel.
Au bout de 9 mois, le compromis était signé et par conséquent en ayant que très peu avancé sur la vente de l’affaire du centre Bretagne, j’allais me retrouver à la tête de 2 garages distants de plus de 200 km, compliqué de gérer 2 affaires dans ces conditions. 2 points de satisfaction sont arrivés à ce moment là.
La première, pouvoir proposer aux personnels en place de reprendre le garage familiale via une Scop.
Et la deuxième et la plus important, c’est que la secrétaire en place postule pour reprendre seule la tête de l’affaire, les 2 autres employés n’ayant pas de motivation entrepreneuriale. Je l’ai accompagné, auprès des différents organismes pour plaider son dossier, je l’ai aidé financièrement pour lui faciliter l’achat et en 3 mois elle devenait la patronne de ce cette entreprise de proximité.
Ce n’est pas une histoire « fabuleuse » mais riche d’enseignements pour l’entrepreneur qui y croit puisque depuis la nouvelle dirigeante continue de faire évoluer l’affaire par son commerce du quotidien.

La ville a conservé son garagiste Peugeot, la secrétaire s’épanouie dans sa boutique avec le même personnel plus deux nouvelles embauches et continu de créer de la satisfaction auprès de ses clients.